Les mois de mars et avril sont un véritable casse-tête pour tous les amateurs de musique, car les concerts bourgeonnent dans tous les endroits rennais. Et la programmation du Jardin Moderne ne déroge pas à la règle, tant les propositions sont plus alléchantes les unes que les autres. Petite sélection de ce qu’il ne faudra absolument pas manquer !
Concerts
On débute ce petit tour d’horizon par l’excellent festival Musiqu’Alambic concocté par l’association Interzones pour une deuxième édition de ce festival qui nous avait scotché il y a un an par sa sélection pointue et exigeante (on se souvient encore de l’hallucinante performance de l’Orchestre tout-puissant de Marcel Duchamp). Ce nouveau cru s’annonce tout aussi passionnant, véritable voyage musical aux frontières du rock et du jazz. Au programme de cette soirée du samedi 16 mars, le jazzcore du sextet Polymorphie, les compositions mystiques et dépouillées du duo franco-israélien Winter Family, le folk de l’Etrangleuse mais aussi la présence très attendue de G.W. Sok (ancien chanteur et co-fondateur de The Ex) et son nouveau projet avec les toulousains de Cannibales & Vahinés pour un jazz-rock noisy.
Samedi 16 mars, 20h, 11 euros.
Sans oublier la soirée inaugurale le vendredi 15 mars au Café Culturel avec Distillat, Sebkha-Chot et la projection du documentaire Etat des lieux.
Vendredi 15 mars, 19h30, gratuit.
A l’occasion de la sortie de leur 5ème album Seamen and Travellers, le tour de Bretagne du groupe Electric Bazar Cie passera par le Jardin Moderne, ou plus exactement à l’extérieur des lieux : en effet, le quartet a privilégié une petite jauge pour maintenir l’esprit café-concert qui leur est cher. La soirée musicale prendra différentes formes (solos, duos, trios mais aussi un mix final de l’ensemble du groupe) et sera présentée sous… un chapiteau ! L’occasion de découvrir leur nouveau set, mélange de rock et de musiques populaires, comme un trait d’union entre les continents américain et européen.
Vendredi 22 mars, 20h30, 10 euros.
Le froid glacial vous file un coup de déprime ? Venez vous réchauffer ce jeudi 28 mars avec les chaudes sonorités de la Nouvelle-Orléans, lors de la deuxième édition du boeuf musical consacré aux brass bands. En partenariat avec les Ateliers du Vent, le Jardin nous propose ce rayon de soleil tout droit venu du Mississipi, avec percussions et cuivres en mode fanfare.
Jeudi 28 mars, 20h, gratuit.
La 12ème édition du festival Roulements de Tambour, proposé par l’association Dièse plus Six, ne se contente pas de performances sur les campus universitaires rennais. Ce festival propose une découverte des musiques indépendantes à des prix plus que raisonnables. Pas étonnant donc de retrouver ce festival au Jardin Moderne, pour une soirée de clôture à l’éventail musical impressionnant : le rock minimal et incisif d’Action Beat, le post-punk d’Headwar, le rock garage teinté de pop de Catholic Spray et le post-rock de Bison Bisou.
Vendredi 12 avril, 20h30, 5 euros.
La scène rennaise tient une grande place sur notre site Alter1fo.com : focus, interviews, l’Echo du Oan’s (coproduit avec Canal B), compte-rendus de concerts… Le Jardin Moderne nous a offert une belle carte blanche avec une expo photo Alter1fo cultive son Jard1, qui sera visible pendant tout le mois d’avril sur les murs du Café Culturel. A l’occasion du vernissage de cette expo photo, deux concerts risquent de vous faire prendre Rennes pour les Grandes Plaines ! Avec la country-folk de Slim Wild Boar qui nous avait collé une grosse claque il y a quelques mois, et l’americana de Palm.
Vendredi 19 avril, 20h, et c’est gratuit !
Kfuel a pour habitude de nous régaler les oreilles à base de musiques plus indociles les unes que les autres. L’association rennaise fait très fort ce mardi 23 avril avec un triptyque exceptionnel qui devrait être l’un des moments forts de ce printemps musical rennais, jugez plutôt : les trop rares anglais d’And Also the Trees et leur charismatique chanteur Simon Huw Jones (qu’on a découvert lors du projet How We Tried d’Olivier Mellano), les incontournables Mermonte et leur pop solaire qui viendront nous présenter leur nouveau single, et le projet de Michel Le Faou, The Enchanted Wood avec un backing band d’exception, le trio Fat Supper.
Mardi 23 avril, 20h30, 11 euros.
Le Jardin Moderne, ce n’est pas que de la musique !
Formations, Ateliers, TIR, Expositions…
Les concerts ne représentent qu’une partie du Jardin Moderne, qui est avant tout un espace d’aide à la création et la diffusion des musiques actuelles à Rennes. Il y a notamment tout le volet de formation qui constitue une part importante de l’activité du lieu.
Qu’elles soient administratives ou techniques, les formations couvrent l’ensemble des problématiques liées à la création musicale : de l’organisation d’un catering événementiel à la promotion d’un projet artistique en passant par la problématique des droits d’auteur et les différentes étapes de l’auto-production ; Mais aussi la gestion du son et de la lumière, en initiation ou en approfondissement.
Le programme complet des formations
L’Atelier du Bourg vous propose une initiation à la sérigraphie, quelles que soient vos connaissances de départ (les débutants sont les bienvenus !). Le matériel est fourni, et chacun pourra participer à l’ensemble des étapes spécifiques (dessin, collage, impression…) pour aboutir à la création d’un graph’zine unique qui récompensera vos efforts.
Samedi 30 mars et Samedi 27 avril, 14h-19h / 30€
Pour plus d’infos, c’est ici
Pour plus de renseignements : site du Jardin Moderne.
Le Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes.