Un concert provoque une grosse vague de protestation à Rennes, celui d’Orelsan, programmé en première partie de Zone Libre mardi 21 avril à l’Antipode. De nombreuse voix s’élèvent pour demander l’annulation du concert. Une polémique qui n’est pas spécifique à Rennes. Le jeune rappeur suscite en effet une vague de protestation depuis quelques semaines. En cause, un clip réalisé en 2006 « Sale pute!« , dont les paroles seraient une incitation à la violence envers les femmes.
Thierry Ménager, directeur de la MJC Cleunay/Antipode, confirme qu’ « il y a encore beaucoup de pressions« autour de sa salle de concert pour obtenir « la déprogrammation » du jeune artiste. Pour M. Ménager, il s’agit d’une « forme de censure« exercée par « certains lobbies ». Ces pression sont notamment le fait de l’opposition municipale : les groupes URC et MoDem. Ce dernier rappel qu’il faut interdire les groupes aux « théories raciste ou nazie ».
Que contient le clip ?
La vidéo est encore disponible sur Internet. Pourtant le directeur de l’Antipode estime que le titre « Sale Pute » est largement « diffusé par écrit » ce qui selon lui « enlève l’aspect musical, fictionnel ». Le clip est l’histoire d’un jeune homme (Orelsan) qui rentre chez lui et trouve sa copine en train de flirter avec un autre homme. La vidéo raconte alors un échange par mail entre Orelsan et sa copine, où il lui explique qu’il l’aime mais qu’il a envie de lui faire mal. Les propos sont crus, les paroles dures, mais pour autant pour Thierry Ménager, il ne faut pas « nier que ce soit des paroles de chanson » et rien d’autre.
Le directeur de MJC fait ainsi un comparatif avec d’autres arts. Il cite notamment l’exemple d’un « théâtre national » dont les artistes utiliseraient eux aussi la provocation. Mais sous cette forme elle serait mieux acceptée qu’un « rappeur sur une scène de MJC ».
Soutien de la Municipalité
Le concert aura donc bien lieu, d’autant que la Municipalité, par la voix de Nathalie Appéré, a assuré la MJC de son soutien. La première adjointe rappelle que les chansons faisant débat « ne figurent pas dans les prestations actuelles de l’auteur ». Même si elle avoue trouver elle aussi les textes « inacceptables et choquants« . Orelsan sera lui présent dès demain après midi pour une rencontre avec des jeunes. Pour parler avant tout de musique, plus que de polémique.
L’interview de Thierry Ménager, directeur de la MJC Cleunay/Antipode :
Quel est votre point de vue sur la polémique autour d’Orelsan ?
Avez-vous subit des pressions pour que le concert soit annulé ?
Sale Pute n’est pas la seule chanson de ce rappeur dont les propos font l’apologie des violences sexistes et sexuelles. Il y en a bien d’autres : http://ecvf.online.fr/spip.php?article326
A signer et à diffuser : une pétition protestant contre la présence de ce rappeur sur des scènes financées par l’argent public : http://www.mesopinions.com/Pas-1-seul-euro-d-argent-public-pour-donner-une-tribune-a-la-violence-contre-les-femmes–Collectivites-territoriales–petition-petitions-04222a08f485f7119ed3ef6ec8d5d121.html
Personne ne demande l’interdiction de NTM aux vieilles charrues au motif que Joey Starr a eu la main lourde sur différentes représentantes du beau sexe… Les censeurs se choisissent des cibles sur des critères qui m’échappent.
Monsieur Menager,
Les femmes n’ont pas à faire les frais du malaise de vos jeunes garçons. Les jeunes filles et jeunes femmes aussi ont des difficultés.
Nous ne sommes pas des punching ball et la crise ne nous épargne pas non plus.
Pourquoi choisir les femmes comme défouloir ??
Nous représentons la moitié de l’humanité même si vous persistez à nous ignorezr
Votre râpeur, en plus de nous injurier , encourage à la pédophilie avec sa « chanson » ‘courrez, courrez » et entraîne à plaisanter au sujet de l’assassinat de Marie Trintignant. C’est ignoble, ignoble. Vous ne parlez que d’une « chanson » alors qu’il a vomi plusieurs autres textes.
Il est toxique.
Il faudra donc des manifestations plus importantes que celle de ce soir pour attirer l’attention des gentils organisateurs ??
Fanny
Pour ne laisser des « organisateurs » de concert nous imposer l’intégrisme du rap voyou,
signez la pétition
« Non à la violence sexiste à Bourges ».
Fanny
vous êtes pas obligés d’écouter non plus …
Calmez-vous la fiction de ces chansons n’ont rien à voir avec la réalité de ces pensées connaissez-vous vraiment le personnage d’orelsan c’est un rappeur avec du talents bien plus que beaucoup d’autres artistes représentés sur la scène française. Cette polémique est bidon ont lui frappe sur la gueule depuis plusieurs moi cet homme est avant tout un bouc émissaire j’aime ce genre de rap pour autant je ne frappe pas ma femme n’y violerais mes enfants il faut du second degrés. La censure n’est pas la solution dans ce cas là beaucoup de gens ne parlerais plus.
On peut constater beaucoup plus de violence et de conneries pires que la fiction de de ses chansons, dans des séries américaines diffusées par de nombreuses chaines, et donc visibles par nos enfants et ados aux heures de grande écoute !
Des jeux vidéos sont en vente libres alors que l’objectif du jeu est de contrer la police, d’être un maximum en infraction, de tuer etc….et là ça ne gène personne ! Il y a vraiment deux poids deux mesures…..cherchez vous un autre bouc emissaire ! ma fille écoute cet artiste et nous ne sommes en rien choqués !
arrêtons plutôt de nous raconter des histoires telles que la belle au bois dormant, où un prince qui réveille sa bien aimée par un baiser !