Orelsan, un artiste « pessimiste »

Orelsan a rencontré des jeunes de Cleunay avant son concert.

Après avoir rencontré des jeunes du quartier Cleunay (photo) Orelsan est revenu avec nous sur la polémique qui l’entoure et sur sa sortie d’album.

 

Concernant, le buzz médiatique qui l’entoure depuis plusieurs semaines, il avoue qu’il « y en a marre ! », « La chanson je ne la fais pas sur scène« . Pour lui la polémique qui entoure le clip « Sale pute » (voir ici), a trop duré. Il dénonce ainsi le fait que des politiques se servent de cette vidéo pour « se faire de la pub sur mon dos », notamment la secrétaire d’État Valérie Letard.

 

Malgré tout il « comprend qu’on puisse être choqué » par les paroles de son clip. Le caennais tient aussi à rappeler qu’il s’agit d’une « fiction » qu’il faut prendre « au deuxième degré« . Pour lui cet empressement médiatique contribue à ce que la chanson soit vue, car elle est désormais passée à « plus d’un million de clics » sur certaines plateformes de vidéo.

 

Comment tu vis la polémique autour de 2 de tes clips ?

« Y en a marre !« 

 

Mais est-ce que ça ne te fait pas aussi de la pub ?

 


Un album qui broie du noir

Derrière cette affaire, qui alimente les journaux, Orelsan est aussi un jeune artiste qui vient de sortir son premier album. Un 14 titres qui a eu de plutôt bons échos à sa sortie. « Perdu d’avance » parle de « la vie d’un jeune entre 15 et 25 ans, ma vie » explique son auteur. Des textes assez noirs qui brossent le portrait d’une vie difficile pour la jeunesse. orelsan crédit MLCBien que « inspiré de la réalité » Orelsan avoue que son album est plein « d’ironie, d’humour, de second degré« .

 

Le disque brosse aussi le portrait de son auteur, qui se définit comme « assez pessimiste » et se moquant de lui même. A travers des textes qui ne font pas dans la dentelle, Orelsan aborde de nombreux sujets comme « le clash entre génération, le chômage, le rapport à la drogue, au SIDA… mais aussi les rapports aux femmes, et plus simplement le doute et la peur de l’échec. Au risque parfois d’être mal compris.

 

Pour le jeune rappeur, il est « important qu’il y ait des émotions » dans la musique, de la même manière qu’au cinéma. Il avoue pour cela s’être impliqué personnellement dans ses textes et s’être « pas mal livré » dans cet album.

 

Quel message as-tu voulu faire passer dans ton nouvel album ?

« Je suis assez pessimiste comme type. »

 

Est-ce que tu as l’impression de t’être dévoilé dans cet album ?

 

La suite c’est quoi ? Tu prévois de faire une chanson sur la polémique qui t’entoure ?

« Peut-être d’ici un an… »

 

 

Lien :
Myspace Orelsan

1 commentaires sur “Orelsan, un artiste « pessimiste »

  1. new wave hooker

    petite piqure de rappel sur le thème « quand la politique se souciait de la morale dans la musique », pour souligner la ridicule prise de position de valérie letard : http://www.newwavehooker.com/2009/04/musique-sexe-violence-censure-et.html

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires