Nicolas Sarkozy est le nouveau Président de la République Française. Il a été élu avec 53,6% des suffrages contre 46,94 à sa concurrente, Ségolène Royal. Comme au premier tour la participation a été très forte avec un taux de participation de 83,97%. Dors et déjà le nouveau Président a annoncé qu’il allait se retirer pendant quelques jours afin de se reposer. Ce sera aussi l’occasion pour lui de réfléchir à la formation de son futur gouvernement.
Le candidat UMP s’est exprimé hier soir après l’annonce des résultats. En voici les principaux extraits :
Je veux réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l’honneur la nation et l’identité nationale.
Ce changement (…)je le ferai avec tous les Français.
J’appelle tous les Français par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s’unir à moi pour que la France se remette en mouvement.
Je veux lancer un appel à nos partenaires européens (…) je les conjure d’entendre la voix des peuples qui veulent être protégés.
Je veux lancer un appel à nos amis Américains pour leur dire qu’ils peuvent compter sur notre amitié
la France sera toujours à leurs côtés quand ils auront besoin d’elle.
Je veux dire [à tous les peuples de la Méditerranée] que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne
à tous les Africains (…) une politique d’immigration maîtrisée
Mes chers compatriotes, nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire.
Ségolène Royal s’était exprimé avant lui, quelques minutes seulement après l’annonce des résultats à 20h. Elle a délivré un message confiant, se projetant déjà sur les prochaines échéances électorales.
Je souhaite au prochain Président de la République d’accomplir sa mission au service de tous les Français. Quelque chose s’est levé qui ne s’arrêtera pas.
J’ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la gauche.
Ce que nous avons commencé ensemble, nous allons le continuer ensemble. Vous pouvez compter sur moi pour approfondir le renouvellement de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles. C’est la condition de nos victoires futures.
J’assumerai la responsabilité qui m’incombe désormais.
Gardez confiance, restez mobilisé, d’autres rendez vous démocratiques nous attendent et je continue le combat commencé avec vous.
François Hollande a lui aussi confirmé ce message d’élargissement de la gauche pour les législatives :
Au-delà des élections législatives, la gauche devra se réunir davantage, refonder ses idées, porter aussi un message d’ouverture et d’élargissement.
Ce prochain rendez vous aura d’ailleurs lieu les 10 et 17 juin prochain. Les français choisiront alors de donner une majorité parlementaire au nouveau président, ou alors de mettre en place une cohabitation pour le prochain quinquennat.
Vos réactions à l’élection de Nicolas Sarkozy. Quel doit être désormais le rôle de Ségolène Royal à gauche?