La Mairie était ouverte à tous à l’heure des résultats. 3 postes de télévision avaient été mis en place afin de savoir qui était le nouveau Président. Beaucoup de jeunes, mais pas seulement, ainsi que des militants de la Ségosphère étaient présent. A l’annonce du résultat la foule présente a signifié son hostilité au résultat, applaudissant par la suite Ségolène Royal.
Il est vrai que Rennes a voté massivement pour la candidate socialiste avec 62,71% en sa faveur contre 37,28% pour Nicolas Sarkozy. La participation a été au rendez vous avec un taux de 85,30%. Edmond Hervé, le maire, a tenu a remercié tout ceux qui ont voté pour celle à qui il avait apporté son soutien. Il se place aussi déjà en position pour les prochaines échéances électorales estimant que : Oui, quelque chose s’est levé et qui ne s’arrêtera pas.
Une manifestation s’est ensuite formée de manière spontanée dans le centre ville. Elle a grossit jusqu’à atteindre 2000 à 3000 personnes et s’est dirigé ensuite vers le Blosne.
De retour à la Mairie plus tard dans la soirée, les évènements ont mal tournés. Vers 23h30 des incendies de poubelles ont mis le feu à une voiture stationnée devant la Mairie. Par la suite, environ 400 personne selon la Préfecture, ont convergés vers le siège de l’UMP et ont été repoussées par les CRS. Ces derniers sont aussi intervenus vers 1h50 place St Anne afin de disperser la foule. Dans le même temps des casseurs ont causés des destructions sur les quais. Les incidents ont pris fin vers 4h. Le bilan fait état de 8 voitures détruites, 45 conteneurs brûlés, des abris bus et des vitrines cassés. Au cours de la soirée, la police a procédé à 9 interpellations.