Festival Mythos 2008 – Un dimanche sur l’herbe

Mythos inaugurait hier sa douzième édition par un après-midi sur l’herbe (et sous la neige, accessoirement) du Thabor, transformé pour l’occasion en camp retranché pour les artistes de la parole avec entre autres, Calico et Thomas Dutronc.

mythos-2008

L’après-midi ne dérogeait pas à la formule habituelle, maintenant: une combinaison de récits et contes avec des concerts. Il revenait aux beaux parleurs, Jean-Marc Massie, Alain Le Goff, Achille Grimaud et Nicolas Bonneau de lancer l’événement avec un avant-goût de leur franc-parler et les premiers à diffuser notes et chants sous le cabaret botanique étaient le Trio de Bèrtran Ôbrée, lui aussi pensionnaire de longue date. Lui et son trio (guitare, contrebasse et chant) nous ont offert, en gallo toujours s’il vous plait, une heure de chansons gallèses, belles et dépouillées, l’aperçu de la nouvelle livraison d’un auteur local et pas banal (« Olmon et Olva », chez Dedd La).

Les autres régionaux de l’étape, Calico, les relayaient pour « faire le jeu » (nouvelle et troisième collection de chansons sur L’Armada productions, disponible à partir de demain) et… empocher les trois points.

02 Calico - Mythos 2008 - Alter1fo.com

Déjà révélés sur la même scène il y a un an, Calico proposait presque exclusivement les créations de leur nouvelle galette, des pièces sans fard et sans trompe-l’œil, parfois musclées, d’autres fois plus austères et moins habillées. Le tout pour un concert réjouissant, sous les flocons, plus homogène que l’an passé, en préambule des expériences à venir au Cabaret Botanique.

La soirée « Ecorce humaine » du dimanche a permis au public de découvrir deux artistes aux multiples facettes, Claire Denamur et Thomas Dutronc.

Après une première partie trop courte de Claire Denamur, Thomas Dutronc est entré sur scène accompagné de son groupe. Après deux morceaux de Django Reinhart pour « se chauffer » il enchaine sur la chanson titre de son album : Comme un manouche sans guitare.

06 Thomas Dutronc - Mythos 2008 - Alter1fo.com (3)

Alliant chansons décalées, morceaux instrumentaux, blagues « encore en test » et un pot pourri de morceaux d’Herbie Hancock, de Claude François et même des Village People, Thomas Dutronc et son groupe ont définitivement séduit le public rennais.

Texte: Lionel, Photos : Guillaume

Liens:
Site de Bèrtran Ôbrée Trio
Myspace de Calico
Myspace de Thomas Dutronc

Retrouvez toutes les chroniques du festival sur la page spéciale Mythos 2008!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires