Les 27 et 28 octobre, c’était le retour aux affaires des fines gâchettes de Kfuel. La belle bande adepte des musiques indociles et contrastées se fait rare mais nous avait concocté un week-end de « pure fuelie ». S’y sont enchainés les locaux de février et les lyonnais de Raechel vendredi au Marquis de Sade suivis le lendemain d’une épatante dérouillée sonique des belges de Youff à La Trinquette. Retour rapide mais en images sur deux soirées
Les soirées concerts de l’asso Kfuel se font, hélas, rares. Raison de plus pour ne pas les louper. Fin octobre, les lascar.e.s nous ont spécialement gâtés avec pas une mais deux dates d’affilée pour deux soirées contrastées mais tout aussi réjouissantes.
La première étape nous menait (sous le déluge) au Marquis de Sade le vendredi 27 octobre. Elle démarrait par notyre concert annuel d’une de nos formations rennaises favorites : Février. Le groupe est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et enfin de Mat Cotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Cette fois encore, le trio nous a charmé avec des interprétations fiévreuses et habitées de leurs compositions à fleur de peau. On a particulièrement apprécié une setlist particulièrement soignée et qui contenait quelques nouveaux morceaux de leur second album qu’on guette avec une impatience fébrile.
C’était également l’occasion de découvrir en live une formation qui nous a bien tapé dans l’oreille :
Raechel. On avait compris que cette nouvelle formation lyonnaise composée de membres des épatants
Torticoli et
Tombouctou s’inspirait des
Drones,
Sonic Youth ou
Come, pour concocter un univers proche du swamp rock. On s’est bien planté car c’est un déluge de noise rock débridée et savamment chaotique qui s’abat sur nous. tout en atmosphère fiévreuse et déflagrations soniques. Les compos explosives et retorses du trio combo font merveille dans l’intimité du
Marquis de Sade qui se transforme rapidement en un hamam noisy bien revigorant malgré les température tropicale.
Une belle torgnole et des frissons, c’était une belle façon d’entamer le week-end.
La seconde étape du
samedi 28 octobre à
la Trinquette s’annonçait particulièrement sportive auditivement. Les belges de
Youff, seuls invités de ce soir là, démarraient leur tournée européenne célébrant la sortie de
Hey Days, leur quatrième album tout juste sorti le 27 octobre chez
Bagdaddy Records,
Rockerill Records et
Love Mazout Records. Le disque est une belle déflagration sonique proche de la dinguerie abrasive d’
Arab on Radar et de la dissonance survoltée de
Gilla Band. On s’attendait donc à en prendre plein la tronche et c’est exactement que qui s’est passé. Sans échauffement préalable le quintet démarre plein pot et ne va pas lever le pied de l’accélérateur du set. Son monstrueux, base rythmique volcanique, riffs marteau-piqueurs, jeu de scène hallucinant et halluciné du chanteur, tout est en place pour un dérouillage sonique en règle et sans aucun temps morts. On ressort du set fasciné et conquis par un tel niveau d’implication et d’intensité scénique.
On souhaite aux
Youff le meilleur pour le reste de leur tournée et il semblerait qu’il y ait des chances qu’ils repassent par Rennes en février. Si c’est le bien le cas, ne les loupez sous aucun prétexte.
Notre galerie photo complète des deux soirées :