[concert] Festival Culture Bar-Bars 2023 : Bars à bloc !

L’épatant festival Cultures Bar-bars revient à Rennes et ailleurs du 23 au 25 novembre pour une 21ème édition toujours aussi éclectique et foisonnante. Trois jours de réjouissante folie musicale avec pas moins d’une cinquantaine de concerts par chez nous, on vous présente tout ça avec, en bonus, quelques conseils hautement subjectifs.

On ne vous fera pas l’affront de vous réécrire l’historique de Culture Bar-Bars ni le pourquoi-du-comment puisqu’on vous avait déjà tout dit par ici. Retenez simplement que dans le cadre de la 21ième édition du festival éponyme, le collectif proposera de nouveau des centaines de concerts et spectacles dans 151 lieux répartis dans près d’une cinquantaine de villes, les 23, 24 et 25 novembre 2022 ! On vous invite chaudement à jeter un œil et vos deux oreilles sur la programmation complète de l’événement. Rennes n’est, bien sûr, pas en reste avec une soixantaine de concerts gratuits, ou presque, étalée sur trois journées. Dans toute cette chouette ébullition, on vous a comme d’habitude sélectionné quelques conseils que vous êtes libres de suivre, ou pas.

Jeudi 23 novembre : le calme avant la tempête

Petit démarrage en douceur cette année, de notre point de vue, car nous n’avons pas eu de gros coups de cœur sur ce premier jour. Il y aura quand même de quoi faire avec 16 événements proposés dont un dj set tout sur vinyle de DJ Cup of Tea (alias Ludmilla de l’émission Take It or Leave It sur Canal B) dans un de nos QG : le bar La Cour ou une vernissage d’expo des peintures de Laurent Bonte dans le chouette nouveau bar à jeux La Reine de Cœur.

DJ set DJ Cup of TeaLa Cour, 18 rue de Penhoët, Rennes – 20h
expo Laurent Bontela Reine de Cœur, 48 rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes Rennes – 19h

Vendredi 24 novembre : chaud et froid

La soirée du vendredi sera plus à notre goût car nous y avons repéré deux appétissantes soirées en plus du second round de dj set toujours sur vinyle de DJ Cup of Tea, cette fois au Dimanche Bistrot. 

DJ set DJ Cup of TeaDimanche Bistrot, 24 rue d’Antrain, Rennes – 22h

Le premier groupe qui nous a tapé dans l’oreille nous vient, comme par hasard, de Belgique. Le plat pays est actuellement particulièrement généreux en matière de rock énervé et les Warm Exit confirment, encore une fois, cette tendance. Deux titres seulement sur le bandcamp de la bande mais deux beaux exemples de post punk tendu et rageur. Il devrait donc y avoir de quoi bien se réchauffer à l’Amrok.

La soirée sera de plus complétée par le souffle glacé mais diablement dansant d’Allein in der Badewanne . Entre Bretagne et ports industriels du nord de l’Allemagne, la cold wave hypnotique du groupe devrait autant vous faire frissonner de plaisir que danser.

Warm Exit et Allein in der Badewanne joueront vendredi 24
à l’Amrok, 6 G rue de Brest, Rennes – à partir de 20h

L’autre soirée tout aussi recommandable se passera au Marquis de Sade qui reste un lieu sûr pour ce festival (entre autres). Ce vendredi, il accueillera les bordelais de yyellow. Leur musique entre pop, electronica et art rock est sophistiquée mais aussi chaleureusement accueillante. Laissez-vous envelopper dans leur bulle.

La soirée restera tout aussi  atmosphérique avec Constante. Le groupe rennais existe depuis 2019 mais il s’est d’abord fait rare sur les réseaux avec seulement deux titres disponibles dans un premier temps.  Il s’est surtout taillé au fil de tournées une belle place dans la scène screamo française. Leur LP Esquive les ruines, finalement sorti en 2022 chez Tout Doux recordsSaka Cost, Nuisances recordsSeitan’s Hell BikeTable Basse et Ribé records est venu concrétiser cette belle réputation sur disque en quatre titres de post hardcore délicat et intense chanté dans un français subtilement rageur. Ne manquez pas l’occasion de retrouver ce combo redoutable en live dans l’intimité et la chaleur de la petite scène du Marquis.

YYELLOW et Constante joueront vendredi 24
au Marquis de Sade, 39 Rue de Paris, Rennes – à partir de 20h

Samedi 25 novembre : Barabondance

Pour le samedi, vous allez avoir l’embarras du choix. Première possibilité, vous vous rendez à l’Amrok et vous aurez  l’occasion de découvrir ou revoir une très prometteuse nouvelle formation rennaise : Here Come The Flood. Derrière ce patronyme cataclysmique, on retrouve Berne Evol (de Dead.) au chant et à la guitare, Clément Dumoulin à la guitare, Laura Bruneau à la basse et Thibault Leroux derrière la batterie. Le quatuor a sorti 2022 un surprenant premier EP 5 titres entre grunge, noise, shoegaze et…  pop. Ce mélange étonnant et détonnant compose un paysage sonore sombre et volcanique. Après leur intense concert au dernier Binic Folk Blues festival et en attendant leur premier album à venir très prochainement, retrouvez le groupe dans cette soirée qui s’annonce bien puissante.

Ce sera en effet Tour Sombre qui la complétera avec son post hardcore à fleur de peau. La musique de ce jeune trio rennais traverse pied au plancher des paysages sombres et troublants sans oublier de suspendre parfois sa course en quête d’émotions. Prêt.e.s au voyage ?

Tour Sombre et Here comes the flood joueront samedi 25
à l’Amrok, 6 G rue de Brest, Rennes – à partir de 20h30

Second choix prometteur, vos pas feront tout aussi bien de vous porter vers le Melody Maker. Le bar proposera une soirée bien vénère de rock noisy et garage à haut potentiel explosif. Les anglo-rennais de The Leather Gallery mêlent punk, garage, grunge et noise avec une énergie dévastatrice. Nous les avons honteusement loupés lors de leur précédents concerts. Voilà une occasion parfaite pour rattraper cette triste erreur.

Le trio de Douarnenez Waza sera également de la partie. Puisant aussi bien ses inspirations du côté du garage des 70’s que dans des formations plus récentes,  la bande mélange avec une facilité déconcertante envolées psychédéliques et  déflagrations à base de rythmiques sauvages et de riffs ébouriffants. Un cocktail qui devrait bien mettre le feu aux poudres.

The Leather Gallery et Waza joueront samedi 25
au Melody Maker, 14 rue Saint-Melaine, Rennes – à partir de 20h30

On restera dans les ambiances orageuses et tendues avec les rennais de Downtown Cuckoo. On ne peut pas dire que les gaillards fassent un forcing effréné depuis leur prestation remarquée aux Trans Musicales de 2009 mais nous sommes ravis d’avoir (enfin) de leurs nouvelles et de pouvoir réentendre leur post-punk nerveux et mélodiquement imparable, piochant aussi bien du coté de compos incisives à la The Fall ou Wire, que dans un rock-garage tout en puissance. La très bonne nouvelle, c’est qu’ils reviennent en plus avec un inespéré et excellent nouvel album No Literature sorti par le label Limbo Discs (Lighthouse, 13th Hole...).
En première partie, la soirée Humming Bird a préparé un set en leur honneur, moins swamp, plus indie. Du Mark Lanegan en ligne claire…

Downtown Cuckoo et Humming Bird joueront samedi 25
au Marquis de Sade, 39 Rue de Paris, Rennes – à partir de 21h


Si jamais, c’est d’un bonne dose de brutalité pure dont vous avez besoin, vous pourrez vous tourner vers la Brutal Death Night dans la Brasserie Skumenn qui accueillera pas moins de quatre formations de métal extrême. Darkall Slaves, Atrocia, Cryogenical Excision et Mental Vortex. De Rennes, Saint Nazaire ou Lille, ces quatre formations vont faire s’abattre les plus noires flammes de l’enfer sur le lieu, pour votre plus grand plaisir.

Darkall Slaves, Atrocia, Cryogenical Excision et Mental Vortex
joueront samedi 25/11
dans le Brasserie Skumenn Brew Pub
8 impasse des Charmilles, Cesson Sévigné

à partir de 20h – Tarif 8€

__________________________________________________

Festival Culture Bar-Bars 2023
du jeudi 23 au samedi 25 novembre 2023
dans tout plein de bars de Rennes et d’ailleurs

La programmation complète sur Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires