Mardi Gras : Déguisons nous, Dé-crisons nous !!!


***

Elle ne te serre pas un peu là, ta cravate ? Un peu quand même, non ?… Toi qui as toujours rêvé de grands espaces et d’aventures, tu te retrouves coincé là, à l’heure de pointe, dans ce métro bondé, entouré de gens qui, comme toi, rêvaient de grands espaces et d’aventures. Triste réalité avec pour seul horizon le bout de tes chaussures tellement tu as peur de lever ton regard et de croiser celui de ton voisin qui te projetterait en pleine face cette petite honte non assumée de n’avoir pas pu, au moins une fois, hurler à cette société un gros « Merde,  vous me faites tous chier!! …Ras le bol de tout ce bordel, je me casse au soleil…»

Mais voilà, ce malaise matinal est accentué sans doute parce qu’hier soir, tu as repris quatre fois de la viande et que, forcement, tu as mal dormi pour cause de « digestion difficile ». En y réfléchissant bien, cette petite sueur qui perle sur ton front  et ce sentiment d’ « oppression »  n’est pas le signe d’un début de dépression ou d’une pseudo agoraphobie lancinante mais bien de ta ceinture qui comprime ce ventre qui n’a toujours  pas réussi à évacuer toute la bidoche nourrie aux hormones, avalée au dîner.

Parce qu’au fond, elle te convient bien ta vie. Un peu quand même, non ?… Et même si ton boss te fait chier, ton boulot est assez sympa et n’oublie pas que c’est grâce à lui que tu as rencontré Marie… et elle est drôlement jolie Marie !!! Avec son sourire malicieux, ses yeux noisettes dans lesquels tu aimes te plonger , et l’odeur de ses cheveux sentant bon le miel. Tout ça te suffit à te faire voyager…et puis, vous venez juste de fêter vos 6 mois de vie commune et ça, c’est limite inespéré…enfin surtout pour ta mère qui n’en pouvait plus de te voir débarquer tous les weekends avec ton sac de linge sale.

Alors oui, tu es heureux mais constipé, certes, et  même si ça te démange de temps en temps de tout envoyer valser, d’arracher cette cravate et ce costume trop gris, sache que l’on ne t’en voudra pas, limite c’est plutôt sain. Sache surtout que le collectif « Mardi Gras Jour férié » a pensé à toi, et à tout le monde d’ailleurs…même tes voisins de métro!

Et oui, ce collectif nous invite en ce mardi 04 Mars à nous saisir  un peu, beaucoup, passionnément, à la folie,  de la tradition du Mardi Gras pour se déguiser, se dé-criser, pour devenir celui que l’on rêvait d’être quand nous étions gosse…bref, à remettre la France au trav… Carnaval ! [Voir les éditions précédentes sur alter : ici ou et ]

Comme tous les ans depuis 2004, tout au long de la journée, un éparpillement d’actions, des happenings, des initiatives burlesques et improbables auront lieu dans l’espace public, les écoles, les entreprises… Un banquet, une déambulation,  et un bal masqué pour faire tomber le masque clôturera cette folle et épique journée

Voyez le programme ci-dessous : un seul mot d’ordre : «Déguisons nous, Dé-crisons nous !!! »

Capture

► ► INTERVIEW DU COLLECTIF « MARDI GRAS JOUR FÉRIÉ »

► Alter1fo : Pouvez-vous rapidement présenter le collectif « mardi gras jour férié »…

Collectif de fait autant que de fête : le collectif « Mardi Gras Jour Férié » regroupe, depuis 2004, tous les individus et structures qui veulent participer à l’organisation de ce grand renversement des valeurs et en faire un moment de plaisirs et d’ironie partagés !

Les ateliers du vent, l’élaboratoire, la sophiste, takadidoum, le village d’alphonse, les oeils, toucouleurs, radio laser, canalB, monty picon, quignon sur rue, les becs verseurs, les majorennes, sweatlodge, petite rennes, la coopérative, la mie mobile, la ferme de la harpe…

fly_recto_mg_2014_10ans► D’où est venue cette idée de se réapproprier le mardi gras ?

Il s’avère que le Mardi Gras a été une institution à Rennes. De nombreux rituels avaient été tourné au ridicule par les Rennais et nous voudrions retrouver cet esprit carnavalesque disparu au sein de la capitale bretonne.

Quel est le but de l’opération si but il y a ?

Le but ? Remettre la France au Carnaval ! Depuis la nuit des temps, Mardi Gras est le jour du renversement des valeurs, jour où tout s’inverse et se renverse. Mais qui aujourd’hui, peut contester l’intérêt dans nos sociétés, de prendre un jour pour regarder les choses sous un tout autre angle ?

► Quels sont les préparatifs et depuis combien de temps travaillez-vous sur cette édition 2014

Depuis la rentrée 2013 nous sommes en relation avec la ville de Rennes pour l’organisation de cette nouvelle édition. Des soupes populaires ont été organisées aux Ateliers du Vent pour faire émerger de nouvelles actions, nous nous sommes également ouverts à de nouvelles structures pour la construction de chars et la confection de costumes ; La coopérative, la petite Rennes, la ferme de la harpe, et demeure bien sûr l’Elaboratoire, le Village d’Alfonse et les Ateliers du Vent.
En collaboration avec les Amis du Patrimoine Rennais et le Musée de Bretagne, nous avons commencé un travail de recherche sur les archives du Mardi Gras d’antan afin de retrouver l’esprit du carnaval d’autrefois. D’après leurs archives, le fond détenu par ces organismes est très conséquent avec certaines images datant de 1895.

De  plus en plus de gens participent à l’événement : est-ce révélateur d’un besoin de « souffler » qui devient de plus en plus pressant ?

La margarine et autre oméga 3 envahissent notre quotidien ! Mardi Gras illustre bien ce besoin de souffler légitime, ce bol d’air nécessaire et cet élan vital, une fête que le peuple se donne à lui-même sans tabous ni barrières de sexe, de richesses ou de religions. Une licence poétique et populaire susceptible de battre en brèche l’esprit de sérieux et de profit qui tend à tout envahir. Un mouvement d’ordre métaphysique, un joyeux bûcher des vanités.
 Carnaval est un acte gratuit et une vaste mascarade qui débute par le renversement de ses propres valeurs. Il repose sur une décision individuelle : se déguiser, il conduit à un mouvement collectif : se dé-criser !

► Que ne doit-on absolument pas rater au cours de cette journée, un endroit, un lieu, une action ?

La lambada, la lambada ! Pour ses 10 ans, toujours dans cette idée de revivre ce carnaval d’antan, après le défilé, nous organisons un grand banquet populaire Halle Martenot à partir de 18h avant le bal masqué à la salle de la Cité. Quand on pense à l’histoire qu’a ce lieu en lien avec Mardi Gras où des bals travestis y étaient organisés pour la Mi Carême…

 

▬▬▬▬▬ [ Événement Facebook ici ]

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬[ Page officielle du Collectif « Mardi Gras Jour Férié » ici ]

▬▬▬▬▬[ Tu veux te déguiser pour pas cher  ici ]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires