Cette année, le mardi 8 mars a été doublement célébré avec la journée de la femme et le Mardi Gras. Les deux n’étant pas incompatibles, certains carnavaliers très inspirés se sont travestis en femme pour une journée. Tous se sont retrouvés place de la Mairie pour festoyer sous le soleil.
Le rendez-vous a été pris par petits et grands, à l’assaut des rues de Rennes armés de couleurs et de bonne humeur le temps d’un après-midi. Mardi Gras a touché un public large, un bon moment à partager en famille, entre amis, mais surtout l’occasion de rencontrer ses idoles, de Lady Gaga au Capitaine Haddock. Comme prévu, les Majorennes ont fait leur numéro de bâton avant de laisser la batucada Takadidoum accompagner le soleil avec des percussions brésiliennes. Cette année encore, des chars aux looks incroyables ont escorté le défilé de la place de la Mairie jusqu’à la place Charles de Gaulle.
Suite aux abus des forces de police l’an dernier, les organisateurs avaient adressé une lettre ouverte aux médias et aux responsables politiques pour condamner ce contrôle policier et revendiquer leur droit à investir l’espace public. A première vue, la nouvelle édition s’est déroulée sans accrocs. Et pourtant il semble que le message ne soit pas bien passé puisqu’un clown a été interpellé pour… avoir dessiné des clowns sur le sol? En tous les cas son délit lui a valu quelques heures au commissariat et n’a pas pu participer au défilé, infiltré par quelques agents (déguisés en agents infiltrés) en toute discrétion. Un bal a finalement été organisé sur le site de l’Elaboratoire pour clore le mardi gras, un repos bien mérité dont les carnavaliers ont pu profiter jusqu’au bout de la nuit.
Le Carnaval de Rennes 2011 en images :
Photos : Mr. B
Grandioses, les 3 dernières photos de la série! 😉
« Il semble que le message soit passé puisque la nouvelle édition s’est déroulée sans accrocs et surtout sans flicage, sans espionnage, et sans CRS. »
Malheureusement, le Mardi Gras a encore une fois cette année connu une interpéllation. Il s’agissait d’un clown (je crois bien d’ailleurs que c’est celui qui est sur les 3 dernières photos), qui dessinait des clowns à la bombe sur le sol . Il a été interpéllé, a passé 6 heures au commissariat et n’a été relaché que le soir. Cela ressemble beaucoup à l’interpéllation de l’année dernière, en tout cas le motif est similaire et encore une fois ils ont fait preuve d’une grande discrétion.
« sans espionnage »: des RG étaient présent, au moins sur le défilé.
C’est regrettable qu’il se soit fait embarqué comme quoi toute transgression n’est pas encore admise pendant le carnaval…. meme les plus légeres.
Quand aux RG , ils étaient déguisés en quoi ? 😉
Voici une manière « alter »-native de revivre la folie de cette fête 🙂 : http://objectif77.com/2011/carnaval2011
Géniale la photo!
Et désolée je savais pas pour le clown interpellé et les RG… je modifie de suite!
Merci Paco.