« Manuel indocile de sciences sociales » – Épisode 3

La réforme du lycée et la réécriture des programmes de sciences économiques et sociales ont été les éléments déclencheurs de ce vaste projet. Le « Manuel indocile de sciences sociales », publié aux éditions La Découverte, se voulait être initialement une réponse contradictoire à cette « école de la confiance », survendue par le sinistre Blanquer. Mais au cours de son élaboration, il y a eu le mouvement des gilets jaunes, la crise des hôpitaux publics, les marches pour le climat, la mobilisation des retraité·e·s etc. Le spectre des possibles s’est alors élargi, la table des matières s’est rallongée.

Qualifié de « pavé dans la start-up nation » par le quotidien Libération (celui-là même qui ordonnait de voter Macron au second tour des présidentielles), ce petit manuel de mille pages n’ambitionne plus de décrire uniquement les conséquences désastreuses des réformes lancées depuis deux ans contre le modèle éducatif français. Il décortique avec minutie les principaux discours libéraux dominants, propagés par la puissance de ces médias détenus par quelques grands groupes privés. Plus largement, il explore les inégalités de toutes sortes en montrant qui les produit, comment et pourquoi. Souvent originaux, les angles répondent aux questions que chacun·e se pose ou devrait se poser.

Avec l’aide d’une centaine de cherch·eurs·euses et d’enseignant·e·s, le bouquin est un formidable garde-fou salvateur au réductionnisme des fausses évidences ou des idées préconçues. L’émancipation passe par la connaissance et… savoir, c’est déjà résister ! Ce « Manuel indocile de sciences sociales » peut être une arme pour ne plus « se faire avoir », devenir un prétexte à réfléchir ensemble et qui sait, agir en commun…

► CONTEXTE ÉPISODE 3 :

Les derniers sondages sont unanimes et sans appel. En France, la défiance à l’égard des médias n’a jamais été aussi forte et prégnante. Médias « mainstream », chaines d’ intoxs infos en continu, groupes de presse à la solde de milliardaires… personne n’est épargné ! Récemment, le traitement médiatique du mouvement des « gilets jaunes » et des violences policières, jugé globalement partial et peu objectif (poke David Dufresne), ont creusé encore un peu plus le fossé entre les citoyen·ne·s et celles et ceux qui les informent.

Il nous paraissait donc intéressant de rencontrer Erik Neveu, professeur des universités agrégé en science politique et enseignant à Sciences-Po Rennes. Ce-dernier est l’auteur du chapitre intitulé « Comment se fabrique (mal) l’information ? »

Podcast à écouter ici ou directement via soundcloud.

 

 


Pour écouter l’épisode 2 :

Pour écouter l’épisode 1 :

 

 

Musiques libres de droit :
Auteur: Th.e n.d
Track: The Bane of Tadziu
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/
Source: Télécharger gratuitement Th.e n.d – The Bane of Tadziu

Auteur: SmallRadio
Track: LSF 7th Gear Remix
Licence: http://www.creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr
Source: Télécharger gratuitement SmallRadio – LSF 7th Gear Remix

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires