Madjo @ L’Antipode, jeudi 31 mars

Madjo

Certains ont découvert Madjo avec la reprise acoustique de Where Did You Sleep Last Night, qui figure sur son premier EP (2009). Pour beaucoup, cela s’est fait récemment avec les tubes Leaving My Heart et Le Nid Des 100 Soucis, extraits de son premier album paru il y a quelques mois. En ce qui me concerne, c’est une version acoustique de l’un de ses morceaux qui m’a fait découvrir le timbre de voix de cette jeune chanteuse. De ces grains de voix qui vous font tendre l’oreille plus que de raison et vous incitent à en savoir plus.

De formation classique (une dizaine d’années de violon), Madjo va ensuite être très influencée par le blues et la folk anglo-saxonne, et va opter pour une guitare.

On n’a pas trop de soucis à se faire quant à sa capacité à maitriser son sujet en live, la demoiselle ayant en effet une solide expérience scénique. Dans sa région natale d’Evian-Les-Bains, elle va écumer les scènes locales pendant plus de 4 ans, avant de se produire dans les bars parisiens. Elle va suivre ensuite les cours du Chantier des Francos, dédié aux jeunes artistes, pour finir sur la scène du dit festival, où elle va être repérée.

Madjo va alors composer avec le multi-instrumentiste et arrangeur Sébastien Lafargue. Tout d’abord un premier EP de 4 titres en 2009, très intime et rempli de sonorités acoustiques. Cet EP voit son prolongement naturel par la sortie de l’album Trapdoor en septembre 2010, enregistré à New-York dans les studios de Mark Plati (Bashung entre autres…). Madjo s’est enfermée en studio pendant 9 mois et ça se sent : la production de l’album est très (trop ?) soignée, ce qui fait qu’on reste partagé. Les ritournelles pop/folk fonctionnent mais le tout reste inégal, et l’on a parfois une impression de titres trop arrangés en studio.

Et c’est ce qui fait qu’on a très envie de voir le résultat sur scène, avec une formation qui devrait nous réserver des surprises : 2 choristes (dont l’un est bassiste), et un beatboxer / percussionniste accompagnent Madjo et sa guitare. Sa guitare mais aussi et surtout sa magnifique voix, très soul, légèrement rauque, et d’une incroyable profondeur. Pas étonnant donc d’apprendre qu’elle est admirative des chanteuses aux voix graves, notamment Fiona Apple.

Une solide expérience scénique, une splendide voix, un groupe de musiciens original dans sa composition musicale, trois bonnes raisons de se rendre à L’Antipode ce jeudi 31 mars. On espère donc voir les titres pop et folk de son album se retrouver à nu et dépouillés sur scène, pour avoir l’occasion d’apprécier pleinement la magnifique voix gorgée de soul de Madjo.

Le site de Madjo

Site de L’Antipode MJC– 2, rue André Trasbot, Rennes – 20h30.

Tarifs : membres 14,5 euros – plein tarif 17,5 euros.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires