La levée progressive des mesures sanitaires nous vaut un foisonnant et réjouissant déluge de propositions de concert, en ce mois de février comme dans ceux qui suivent. Les dates s’accumulent donc sur le calendrier musical rennais sur un rythme délicieusement étourdissant. Nous avons distingué quelques soirées particulièrement prometteuses dans ce chouette raz-de-marée. Premier exemple le vendredi 25 février au Marquis de Sade ou, pour son grand retour, L’Effroyable Association Sataniste des Soviétiques de l’Ouest a invité une détonante doublette. Au programme de ce séduisant sabbat, la noirceur synthétique de Lovataraxx et rock brillamment énervé de Salo.
Deux années déjà que cette fichue épidémie de COVID a, entre autres conséquences, bien plombé la vie musicale rennaise. Les salles et asso locales ont beau eu saisir les moindres éclaircies perçant les lourds nuages qui pesaient sur la musique live, on les sentait qui rongeaient sérieusement leur frein. C’est donc fort logiquement que la levée, même encore partielle, des mesures sanitaires régissant les concerts nous vaut une véritable déferlante de dates hautement aguichantes. Alors qu’il va probablement bientôt être possible de voir un ou même plusieurs concerts chaque jour, nous vous proposons une sélection de ce qui nous semble le plus affriolant à nos oreilles dans cette chouette abondance.
Il nous semble ainsi une très bonne idée de vous rendre vendredi 25 février vers 20h dans le Bar Le Marquis de Sade. Les chouettes allumés de L’Effroyable Association Sataniste des Soviétiques de l’Ouest y invitent en effet deux formations qui nous paraissent avoir toutes les compétences pour méchamment y foutre le feu.
Le premier incendie pourrait bien venir de Lovataraxx et il sera de flammes glacées. Ce duo grenoblois composé de Kleo Pattern et Almond Blossom (jolis pseudos !) a sorti Kairosen 2017, premier galop d’essai fort prometteur confirmé par l’excellent Hébéphréniesorti en février 2020 grâce aux efforts conjugués de Unknown Pleasures Records, Kakakids Records et 1000 Balles. Les compositions du groupe soufflent le chaud et le froid avec une habileté certaine. Rythmes ensorcelants, voix envoutantes, basse qui fait frémir l’échine, nappes synthétiques mélancoliques, les amatrices et amateurs de vertiges cold wave et autre sorcellerie minimal synth seront aux anges. L’inoxydable et irrésistible combo danse et mélancolie devrait faire des ravages dans l’espace intime et chaleureux de la petite salle arrière du Marquis de Sade.
Le second groupe de la soirée a lui aussi toute la capacité de produire l’étincelle qui met le feu aux poudres. Salo nous vient de Lyon. On y retrouve Romano Krang à la guitare et au chant, Carlotta Fiax à la basse et Samy Delabre à la batterie. Leur premier album From Melmac With Hate sorti en début d’année 2022 nous à bien tapé dans l’oreille. En onze titres aussi vénères que variés, le combo y revisite avec inspiration un garage noise rock d’une efficacité redoutable. Des déflagrations dévastatrices à la Metz, des riffs acérés à la Husker Du, des refrains férocement braillés à la Thugs… le cocktail est diablement explosif et a toutes les chances de vous éparpiller en mille moreaux sur les murs du Marquis. D’autant plus que le groupe revendique aussi thee oh sees comme influence. On espère bien que ce soit pour l’énergie volcanique dégagée sur scène par la bande à John Dwyer.