Les Jeunes Charrues en concert @ L’Antipode, samedi 21 avril

Jeunes Charrues en Concert

Alors que les Vieilles Charrues viennent de dévoiler leurs têtes d’affiche, 5 groupes émergeant sur la scène locale se produiront à L’Antipode, avec à la clé la possibilité de jouer à la mi-juillet à Carhaix.

Depuis 1996, Les Jeunes Charrues permettent à des groupes émergeant de la scène locale de se produire lors du festival des Vieilles Charrues. La Bretagne est divisée en 8 pays (plus Basse-Normandie et Loire-Atlantique).

Dans chacun de ces 10 pays, 5 groupes proposent chacun un set de 40 minutes. Le groupe lauréat gagne le droit de jouer à Carhaix, sur une scène spécialement dédiée aux Jeunes Charrues.

Alter1fo avait suivi le dispositif Jeunes Charrues en 2011, depuis les sélections à l’Antipode jusqu’à la victoire du trio Jesus Christ Fashion Barbe à Carhaix (lire notre dossier ici).

On avait été bluffé par la qualité des groupes qui s’étaient présentés à Rennes et par la sélection carhaisienne : à l’écoute des zikcards des pré-sélectionnés pour ce concert à L’Antipode, on se dit que le niveau est une fois de plus particulièrement élevé !

Mermonte

Petit tout d’horizon des 5 groupes sélectionnés pour le pays de Rennes. 5 groupes, 5 univers différents sur la scène de l’Antipode ce samedi 21 avril :

Mermonte est le nouveau projet orienté pop/post rock initié par Ghislain Fracapane (Fago Sepia, Heliport). Accompagné sur scène par une dizaine de musiciens, nous avons eu la chance de découvrir ce nouveau groupe lors de leur premier concert donné il y a quelques jours au Jardin Moderne. Une pop orchestrale solaire et inventive qui nous a collé une grosse claque, et qui en dit long sur le niveau de sélection de ce Tremplin des Jeunes Charrues.

Tiny Feet est une one woman band : s’accompagnant à la fois d’une guitare et d’une basse, elle triture l’ensemble à l’aide de ses pédales de loop, pour produire un trip-hop expérimental. Sur une rythmique répétitive et hypnotique, elle dépose sa voix grave et chaleureuse, qui sait aussi se faire plus aérienne.

Da Titcha

Cardinale est un trio composé de Guillaume (claviers) Joris (guitare) et Léo (batterie). Ils proposent une musique électronique progressive, avec des montées sonores proches des ambiances post-rock. Quelques notes de guitares se mêlent aux nappes électroniques et le tout donne parfois une teinte ambiant, mais avec une coloration plus rock lorsque le rythme se fait plus rapide.

Da Titcha a débuté sa carrière solo en 2010 et s’est déjà taillé un succès local (vainqueur du Tremplin Label Mozaic en 2011). Il a notamment assuré les premières parties de Sniper ou plus récemment 1995. Accompagné par DJ Brahim et le beatboxer Arzin, il nous propose son univers hip-hop, basé sur des textes ciselés et une rythmique oldschool, faite de samples jazz et soul.

Alphabet est un quatuor issu d’une première expérience musicale, Soft Burp. Influencé par des groupes comme Archive ou Kasabian, le quatuor (composé de Maxime, Simon, Kévin et Jules), nous propose un mélange de guitares et de claviers. Des voix légères et claires associées à une rythmique catchy, pour un Electronic Surrealist Rock comme ils aiment à le définir.

Les Jeunes Charrues en Concert @ L’antipode, Samedi 21 avril, 20h, Entrée Libre.


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires