20 ème édition des Vieilles Charrues cette année, et déjà 15 ans que le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues. Après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, ce sont 10 groupes qui se présenteront sur une scène qui, cette année, leur est entièrement dédiée. Avec en bonus des showcases organisés sur la scène du Village, à l’entrée des campings. Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le dimanche 17 juillet.
Cross Damage est un quartet de metal hardcore originaire d’Avranches. Après s’être rencontrés au Lycée, ils débutent en 2005 dans les bars d’Avranches avant de se produire sur des scènes plus importantes. A la faveur d’un premier EP en 2008, ils enchainent les premières parties de quelques grands groupes du genre (Ultra Vomit, Noïd, Dagoba…).
Vainqueur du Tremplin Basse-Normandie, ils viendront sur la scène des Jeunes Charrues défendre leur deuxième EP The Opposite Cycle. Toujours adeptes d’un metal sombre, ils y ajoutent quelques moments plus progressifs dans ce nouvel opus, ce qui devrait permettre à certains festivaliers de se familiariser avec un style musical encore trop méconnu.
scène des Jeunes Charrues, dimanche 17/07, 15h – 15h35.
Madeleine Besson est une artiste aux multiples facettes : comédienne, elle a aussi composé des musiques pour films et pièces de théâtre. La chanteuse, elle, est avant tout très proche du blues. Après avoir vécu à New-York (où elle a suivi The New School for Jazz and Contemporary Music), elle a perfectionné son apprentissage au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Mais si le blues lui colle autant à la peau, elle sait aussi poser quelques touches de soul, de folk et de rhythm’n’blues dans ses compositions. Accompagnée d’un trio guitare-basse-batterie et parfois de quelques cordes, la gagnante du Tremplin Dinan St Malo devrait toucher plus d’un spectateur avec sa voix gorgée de blues et de soul.
scène des Jeunes Charrues, dimanche 17/07, 16h25 – 17h.
The Furs est composé de 4 jeunes vannetais, mais leur jeunesse ne doit pas faire oublier qu’ils jouent ensemble depuis 2007. Après avoir sillonné leur région, ils se sont fait remarquer par l’Echonova qui les a présentés à l’ATM. Résultat, un passage aux dernières Transmusicales pour ce combo qui nous propose un punk-rock particulièrement efficace.
Vainqueur du Tremplin Pays de Vannes, le quatuor (un classique guitares-basse-batterie) tâte aussi du clavier pour un son qui se teinte d’électro. Des influences affirmées (Les Clash, Joy Division, Black Angels) pour un groupe prometteur, qui devrait faire bouger les festivaliers grâce à un set forcément décapant.
scène des Jeunes Charrues, dimanche 17/07, 17h50 – 18h25.
scène du Village, vendredi 15/07, 13h – 13h30.
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues