Exercice difficile qui consiste à sélectionner les groupes à ne pas manquer ce vendredi 24 juillet. Brouillon d’article, je commence par faire la liste de ces fameux groupes. Retenus, parce que déjà vu ou myspace plus qu’intéressant: Rodrigo y Gabriella, Stuck in the sound, Etienne de Crecy, Sebastien Schuller, Mix Master Mike, The Bewitched Hands…, Gablé, Success, Gregaldur et DJ Raincut.
Un peu ridicule, seuls 4 groupes sur 13 ne figurent pas sur cette liste, pas forcement par manque de qualité, mais parce qu’il fallait choisir ou que de se faire une idée d’après 3 ou 4 morceaux n’était pas possible. Chapeau bas donc, aux programmateurs de ce week-end, trancher sera difficile.
Les « têtes d’affiches » évidentes de cette soirée étant Rodrigo y Gabriella, Etienne de Crecy et Mix Master Mike, pas besoin de présentation. Les nominés dans la catégorie « à ne pas manquer » sont donc: Sebastien Schuller,Bewitched hands, Gablé, Success, Gregaldur et Dj Raincut.
Gregaldur
18h15/19h scène végétale
Univers totalement décalé, et retour à l’enfance, l’électro bricolée au carrefour de Cocorosie et Gangpol und Mit, si on doit absolument trouver des références, Gregaldur risque d’enchanter les esprits ou peut lasser. Un peu quite ou double certes, mais c’est le risque quand on en prend.
Gablé
19h/19h50 Chapiteau
Vu au festival Art Rock à Saint Brieuc, GaBlé se révèle être déjà un des coups de cœur de l’année. Musique bricolée à l’extrême, tous les styles y passent dans un mélange parfaitement maîtrisé sans en avoir l’air. Grands enfants s’éclatant sur scène, leur joie et leur univers est plus que communicatif, et quel rafraichissement d’entendre un son totalement nouveau, et qui fonctionne.
Live en vidéo sur leur site officiel
Sebastien Schuller
19h50/20h40 Grande scène
Pour tout ceux déçus par Radiohead ces dernières années, et il y en a, Sebastien Schuller peut prendre le relai. Pop folk ultra mélancolique, il nous embarque dans cet état d’entre deux, rêvassant et triste sans l’être.
Univers onirique et voix exceptionnelle, le mieux reste les images, et ce cadeau de la blogothèque, ou les coeurs de « Weeping Willow » sont assurés par Zach Condon, allias Beirut…
#60.3 – Soirée à emporter – Sébastien Schuller
envoyé par lablogotheque – Regardez plus de courts métrages.
The Bewitched hands…
20h40/21h30 Chapiteau
Ils sont 7, dont 4 auteurs compositeurs, source certaine de ce foisonnement d’influences. Pop lyrique et entrainante, leur première grosse scène est encore celle des dernières transmusicales, ce qui confirme le fait que les trois éléphant est un excellent festival bilan du célèbre tremplin rennais.
Pour les amoureux de la pop légèrement psychédélique américaine, les Bewitched (on a le droit de les appelé comme ça) raviront.
Le myspace
Dj Raincut
21h40/22h40 Scène vegetale
Il suffit d’écouter quelques secondes un des morceaux de dj Raincut pour se rendre compte de sa dextérité à l’exercice difficile du scratch. Hip hop électro sombre et torturé, si ce n’est pour l’univers, il faut voir la performance. Sera-t-il le digne héritier de Kid Koala?
Rodrogo y Gabriella
23h35/00h35
Pas de focus, mais juste parce que c’est un pur plaisir…
Etienne de Crecy
Dans la grande famille francaise d’électro « lourde » on va dire, je voudrais Etienne de Crecy. Par électro lourde, j’entends Dafk Punk, Justice, Vitalic, Boiz noise… Pas de présentation exhaustive non plus, une vidéo suffira.
Souvenirs légèrement brumeux et très moites d’un des meilleurs live electro jamais vu dans ce fameux hall 9, ou une heure a remplacé trois semaines de jogging. Et si Justice a sa croix, Etienne de Crecy nous hypnotise grâce à ce désormais bien célèbre cube. Préparez vous…
Success
02h40/03h30 Chapiteau
Quoi de mieux pour finir cette soirée en beauté que les quatre acolytes de Success, porté par l’imprévisible Mr Eleganz? Pas la peine d’aller se changer, les vêtements resterons mouillés. Ici, la programmation du festival, vu par le plus exhibitionniste des chanteurs vu depuis longtemps, et encore, là il est sage…