Le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) vient d’inaugurer un nouvel espace au sein de son espace jeune. Le but est de pouvoir aider les jeunes dans leurs démarches, mais aussi de faire un lien avec les institutions comme la CAF.
A Rennes, trouver un logement relève parfois du parcours du combattant, surtout quand on est étudiant. Un problème qui a été a confirmé par une enquête réalisée dernièrement par le CRIJ. La plus grande difficulté pour les jeunes est notamment de trouver des informations. Le Centre d’info jeunesse a alors créé un site Internet. Il permet de trouver un logement, mais également de savoir quelles sont les démarches à faire et où trouver aides et informations.
Les étudiants pourront maintenant s’appuyer en plus sur le Point info logement du 4bis. Un espace dédié avec des annonces et des classeurs, indiquant les démarches nécessaires pour trouver et s’installer dans son logement. Un animateur(photo) a été recruté pour l’occasion. Son objectif est d’aider les jeunes, mais aussi de mettre en place un réseau, avec des partenaires comme la CAF ou encore les agences immobilières. Le CRIJ proposera ainsi des annonces d’agences immobilières avec une remise de 50% sur les frais d’agence pendant toute cette semaine.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé d’apartement, pas de forum du logement à prévoir. Cependant, l’opération de rentrée Tam Tam laissera elle aussi une large place au logement. Un seul espace pour se renseigner, le premier étage du 4 bis et son point info logement.
Attention aux agences immobilieres sans scrupules et aux proprietaires verreux qui profitent de la crédulité des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) pour refaire l’appart aux frais de votre garantie.
Faites votre état des lieux avec la rigueur d’un huissier, prenez des photos et vérifiez bien que votre bail ne contient pas de clauses abusives.
Bin oui les agences perdent enormément de "cash" avec le passage de 2 (voir plus) a 1 mois de caution..
Tout est bon, "frais de fermeture de dossier", "société de nettoyage","dégradations volontaires",….
N’hesitez pas a recourir a une association de consommateurs en cas de doutes…
La selection au facies est aussi de mise…là n’hesitez pas à visiter avec un "temoin" (parents, amis,..) vigilant. Ca refroidi les ardeurs racistes…
Triste époque, ou toute aide est precieuse…