« Mesdames et messieurs, si d’aventure un oiseau venait à se poser sur votre épaule, ne criez pas et ne faites pas de gestes brusques, il cherche juste à découvrir son nouvel environnement… »
Grand succès ce soir pour cette pièce conçue et chorégraphiée par Luc Petton et produite par la compagnie le Guetteur. Cinq danseurs, vêtus de simple maquillage, partagent ici la scène avec corneilles, étourneaux, geais, perruches et pies. Pari original et risqué… Car c’est presque seulement dans l’imprévisibilité des oiseaux que réside le cœur de la pièce. Car la véritable vedette est ici le volatile, les danseurs se retrouvant parfois oubliés, simples décors, mobiles, doux et lents, encore eux-mêmes étonnés.
La confidence des oiseaux a une dimension politique et écologique. En montrant que les hommes et les oiseaux peuvent cohabiter dans un même espace, Luc Petton a voulu mettre le doigt sur le fait que le ciel se vide petit à petit et nous rappeler l’étrange fascination que nous procurent ses habitants, autant par leur beauté que par leur fragilité. C’est donc par le biais de la poésie, au son d’une musique minimaliste et des battement d’ailes qu’un monde parallèle se crée où danseurs et oiseaux forment un tout, s’apprivoisent mutuellement et finissent par danser ensemble.
On ressort de la salle émerveillés, mais surtout presque reposés quelque soit notre âge. Car la confidence des oiseaux est également un bon moyen de découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine, de manière originale, presque fantastique.
La confidence des oiseaux sera jouée à L’Aire Libre à Saint Jacques de la Lande le:
Jeudi 20 novembre à 19h30
Vendredi 21 novembre à 20h
Samedi 22 novembre à 16h
Durée: 1 heure.
Notre dossier spécial Mettre en scène
Le site du concepteur et chorégraphe
Voici un lien vers une vidéo gratuite et libre d’un autre spectacle, pour enfants cette fois, de Luc Petton.