Des économistes de la Faculté des Sciences économiques de Rennes jettent depuis quelques mois des pavés dans la mare Hadopi. Forts de quelques travaux remarqués autour des comportements de téléchargement à l’ère de Hadopi, ils reçoivent la fort décriée mission ministérielle «Acte II de l’exception culturelle», dite commission Lescure qui leur rend visite dans les locaux de la Faculté. A cette occasion, une conférence-débat sur «les pratiques culturelles et le téléchargement illégal : et après ?» est organisée ce vendredi 09 novembre.
Des chercheurs qui cherchent la petite bête Hadopi…
Vous pensiez que la Faculté de Sciences Economiques n’abritait en ses lieux que des économistes intéressés par la crise et les gesticulations financières du monde ? Détrompez-vous… Une équipe de chercheurs, rattachés au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) et travaillant au sein du réseau M@rsouin (Môle @rmoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet), s’intéressent depuis quelques années à l’économie du numérique et plus particulièrement aux offres liées à l’audiovisuel et à la musique en ligne.
Après avoir publié :
- une note sur Hadopi (Une première évaluation des effets de la loi Hadopi sur les pratiques des Internautes français) en mars 2010,
- un article sur la gratuité (La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet) en décembre 2011,
- une note sur la montée du piratage (Etats des lieux des pratiques légales et illégales en ligne : la montée du piratage de proximité) en juillet 2012
- et les résultats d’une enquête sur Hadopi et les français (Comment l’Hadopi est‐elle perçue par les internautes français ?) en juillet 2012,
- et reçu un écho médiatique certain (articles dans Le Monde et Libération, interview sur France Culture, etc…)
voilà que cette équipe de chercheurs continue sur sa lancée et poursuit ses recherches sur l’écosystème engendré par Hadopi 1 et 2. Quelques unes des conclusions sont sans équivoque :
– le volet pédagogique d’Hadopi est fort mal connu des internautes ;
– malgré la mise en place d’une autorité administrative en charge de la surveillance des réseaux P2P, mais également la promotion d’une filière légale de distribution en ligne, les internautes ont amplifié des réseaux d’échange de proximité et de la main à la main ;
– la Hadopi a des effets dissuasifs, certes, mais elle a entraîné une modification des pratiques des usagers. Et la réponse juridique est toujours en retard par rapport à ces changements.
La mission Lescure en province…
La Hadopi était venue rendre visite à ces experts iconoclastes en juillet 2012, s’octroyant ainsi la primeur de leurs résultats ; la mission ministérielle Lescure – qui doit mener la concertation sur l’avenir de la Hadopi et les moyens de concilier rémunérations du monde de la Culture et pratiques numériques des français – prend le relais et vient prendre le pouls des recherches de cette équipe mais aussi, rencontrer, outre les acteurs du numérique, des jeunes, des étudiants afin d’identifier leurs pratiques.
Pour répondre aux attentes de la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti, la mission «Acte II de l’exception culturelle» se rend donc en province pour prendre en considération la diversité des situations territoriales et faire vivre le débat en régions.
Dans ce cadre, les 8 et 9 novembre 2012, la mission Lescure organise un déplacement dans la ville de Rennes, et plus particulièrement à L’Université de Rennes 1, à la Faculté des Sciences économiques.
Une conférence-débat sur les pratiques numériques des étudiants rennais
Au programme donc une conférence-débat sur les Pratiques culturelles et le téléchargement illégal : et après ?, animée par Eric Darmon et Raphaël Suire, maîtres de conférences à la Faculté des Sciences économiques, et Benjamin Montels, maître de conférence à la Faculté de Droit, spécialiste du droit du numérique et avocat au Barreau de Paris.
Plusieurs thématiques seront abordées et seront suivies d’un débat interactif : la consommation des biens culturels numériques : quelles pratiques ? ; La place du numérique dans les pratiques culturelles ; Crédibilité et légitimité de la régulation et des sanctions ; Quels modèles pour les industries culturelles dans 20 ans ?
Une conférence organisée en présence et grâce aux étudiants du Master 2 ECOTIC de la Faculté des Sciences économiques. Ces étudiants sont les dignes représentants des Digital Natives puisque leur Master, crée en 2005 a pour vocation de former des spécialistes en économie et marketing du numérique et de l’e-business Des étudiants (un peu) geeks et très au fait des pratiques culturelles et numériques donc. Le débat est donc ouvert à tous et en particulier à la génération Y des 18-25 ans.
Si vous êtes intéressés par les questions soulevées par le téléchargement illégal ;
si vous voulez en savoir plus sur les pratiques en ligne, légales ou illégales, de vos concitoyens ;
si les effets de la loi Hadopi vous semblent obscurs et non avenus ;
Ne ratez pas ce débat et venez échanger !
____________________________
Vendredi 09 novembre de 10h à 12h
Faculté des Sciences économiques – 7, place Hoche
Amphi 2