[06 juillet 2025] – Un jour, une photo : Jardin des Arts, nouvelle édition 2025

parc d’Ar Milin’,

Chaque année, c’est l’aventure. On prend la route, direction Châteaubourg. La destination ? Le parc Ar Milin’, proche du centre-ville, cadre verdoyant qui accueille le « Jardin des Arts », un rendez-vous désormais bien ancré dans l’agenda culturel d’Ille-et-Vilaine. Organisé par l’association Les Entrepreneurs Mécènes, ce festival d’art monumental célèbre depuis plus de vingt ans la sculpture contemporaine à ciel ouvert. Et le lieu a tout pour plaire : un grand parc, une ambiance paisible, surtout les jours de pluie comme aujourd’hui, et une visite en liberté, sans itinéraire imposé. On flâne, on prend son temps. L’art s’y découvre en plein air, et c’est bien là le principal atout de l’événement : offrir à toutes et à tous un accès gratuit et détendu à des œuvres tantôt impressionnantes, tantôt déroutantes, parfois moins accessibles ou plus abstraites, il faut l’admettre. Au fond, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Mais voilà : à force d’y revenir, un constat s’impose. La parité parmi les artistes sélectionné·es ne semble pas toujours être au rendez-vous. Cette année ? 5 hommes, et un collectif d’hommes, contre une seule artiste-femme. En 2024 ? Aucun nom féminin à l’affiche. Bigre. En remontant encore plus loin dans le passé, avec notre petite calculette, le constat s’impose : environ 70 % d’hommes contre 30 % de femmes. Un déséquilibre qui interroge, surtout pour un festival qui souhaite valoriser la création contemporaine. Si l’on salue évidemment la qualité des œuvres présentées, on ne peut s’empêcher de regretter l’absence d’une représentation plus équitable, et aussi plus diversifiée. Du coup, pour illustrer cet article, nous avons choisi « Rêve », une œuvre poétique de Véronique Matteudi, présentée en 2022, et toujours visible.

[06 juillet 2025] – Un jour, une photo : Jardin des Arts, nouvelle édition 2025

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédactrices et rédacteurs.

Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr)

 

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires