I’m From Rennes – Parade #2, L’esprit de La Nouvelle Orléans de nouveau dans les rues de Rennes

Qui aurait cru que le bayou de la Vilaine se parerait une nouvelle fois des couleurs et des rythmes endiablés des parades de la Nouvelle Orléans ? I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse et la Cie Engrenage (s) vous invitent en effet à participer à une parade version New Orleans dans les rues de Rennes le dimanche 17 septembre. Au vu du succès de la première édition, nul doute que cette seconde version comblera tout autant les Rennais. Au programme : rythmes diaboliques, déhanchements funkys et déambulations syncopées au cœur de la ville. Oui, I’m From Rennes New Orleans. 

L’origine des parades de la Nouvelle Orléans

Les amateurs de la série Treme comme les fondus de la Nouvelle Orléans connaissent les extraordinaires parades qui se déroulent dans les rues de la capitale de cœur de la Louisiane (Nola, pour les intimes). Fanfares jazz pleines de cuivres étincelants et chaleureux entraînent danseurs, autochtones, curieux et touristes dans une déambulation fiévreuse et débridée particulièrement festive.

On raconte que le jazz est né à la Nouvelle Orléans, sur Congo Square, dans le quartier de Treme (à Nola, donc) où on laissait les esclaves noirs danser une fois par semaine au rythme de leurs percussions (dans les zones rurales, l’autorisation était bien moins automatique…). Métissée au contact de nouveaux instruments et d’autres exploitations du chant, la musique venue d’Afrique se réinvente. Les cuivres, notamment, vont permettre la création de fanfares noires qui défilent dans les rues, surtout pour les enterrements. Ou pour le carnaval.

D’abord fête chrétienne, célébrée pour la première fois en Amérique en 1699 par des colons français de Louisiane, la fête a évolué en un grand raout bien plus païen et exubérant. Créoles et Noirs, riches planteurs et travailleurs s’y mêlent d’abord dans de grands bals masqués avant un progressif désintérêt. C’est au cours du 19ème siècle que la fête retrouve de sa superbe avec la création de krewes (crew), sortes d’organisations remettant le défilé au goût du jour. A la fin du même siècle, les Afro-Américains reviennent à leur tour au Mardi Gras, vêtus d’incroyables tenues de perles et de plumes. On les appelle les Mardi Gras Indians, sûrement une manière pour eux, comme le raconte la légende, de rendre hommage aux Indiens qui aidèrent si souvent les esclaves dans leur fuite. Depuis, la tradition se perpétue et les parades, malgré Katrina, continuent de faire vibrer la ville.

Parade #2 à Rennes

Avec la première édition de l’événement l’an dernier, on s’attendait à une joyeuse parade musicale dans les rues de Rennes, mais on n’avait pas imaginé une telle affluence ! C’est sur une place de la Mairie noire de public et de danseurs que les trois fanfares ont convergé. On souhaite à la belle équipe d’organisateurs qu’il en soit de même cette année. Mettant à l’honneur les rythmiques rennaises les plus syncopées, I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse et la Cie Engrenage(s), vous invitent donc à danser et déambuler toute une après-midi dans les rues de Rennes le dimanche 17 septembre.

Dès 15 h, vous pourrez assister au nouveau spectacle du Zygo Brass Band (des cousins nantais) TRYBZ, sur la place Hoche, puis dès 16h commencera la déambulation de la place Hoche au Mail François Mitterrand avec Red Line Crossers autrement dit non seulement la Main Line des musiciens du brass band Fonk’Nola (Rennes), mais également sa second line de danseurs hip hop qui suivent la fanfare, et vous invitent à les rejoindre. Mais pour cette édition, une quarantaine de Rennais ainsi qu’une vingtaine d’élèves de la classe CHAAP du collège des Hautes Ourmes étoffera également la second line. 

Le parcours, unique cette année, vous invitera donc à vous joindre au cortège de ceux qui suivent en profitant de la musique, et qui souvent dansent (parfois en brandissant un parapluie). Danseurs chevronnés, occasionnels, peu importe : ce qui compte c’est de s’amuser et d’accompagner le marching band. A 17h, une fois arrivés au point de ralliement, quatre propositions différentes réchaufferont le Mail François Mitterand en plusieurs points : une jam session menée par Boubou et Ben des Fonk’Nola (la Jam Brass Band Nola), un hommage orchestré par Jérôme Bossard du Zygos Brass Band aux Mardi Gras Indians (les Indians Vibrations), la chorale gospel du Triangle avec sa soixantaine de chanteurs amateurs dirigée par Julia Chesnin réunis pour un Soul Spirit Choir, un duo de Danses Swing enfin, proposé par la Cie C’est pas l’Pérou. Pour finir, tout le monde convergera au centre du mail pour une jam finale qu’on imagine d’ores et déjà aussi festive qu’endiablée. En un mot, préparez les colliers de perles.

Et si vous avez envie de participer plus avant, rendez vous à 12h (jusqu’à 13h30) sur le mail François Mitterrand pour un échauffement public et l’apprentissage des pas de danse type Nouvelle Orléans imaginés par la chorégraphe Marie Houdin (de la Cie Engrenage) pour assurer la second line, jusqu’à 13h30.


I’m From Rennes et les Tombées de la Nuit, en partenariat avec le Musée de la Danse et la Cie Engrenage (s) vous invitent à participer à Parade#2 le dimanche 17 septembre 2017.

Programme :

12H00 – ÉCHAUFFEMENT PUBLIC (Mail F. Mitterrand)
15H00 – TRYBZ (Place Hoche)
16H00 – RED LINE CROSSERS (départ place Hoche)
17H00 – JAM BRASS BAND NOLA / INDIANS VIVRATIONS / DANSES SWING / SOUL SPIRIT CHOIR (Mail F. Mitterrand)
18H00 – JAM CENTRAL FINAL (Mail F. Mitterrand)

Plus d’1fos


 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires