Nous ne nous sommes toujours pas vraiment remis du grand choc émotionnel que fut la soirée du 19 mars dernier à l’Avant Scène. Thalia Zedek et sa belle bande nous y a donné une immense leçon de sincérité et d’intensité scénique dont on reste encore abasourdi. Il n’y aura pourtant aucune transition, puisque la soirée Kfuel et MP2 du samedi 12 avril au Bar’Hic, remettra l’association sur les rails dissonants et furibards sur lesquels elle avait démarré l’année. Trois groupes pratiquant un noise rock radical et puissant pour une soirée réservée aux amateurs de roustes soniques.
Nous avions honteusement loupé la venue du trio londonien Silent Front au Bar’Hic déjà, l’année dernière. Les saisissantes vidéos de l’ami Appolosmouse, nous avait filé plus que des regrets. Nous sommes donc ravis d’avoir une si belle occasion de rattrapage. Le combo formé de Russ Whitehorn (basse), Phil Mann (guitare/chant) et de Gareth Thomas (batterie) n’en est pas à ses débuts puisqu’il a démarré ses sévices sonores à la fin des années 90. Leur premier album Dead Lake est sorti en 2010 et ils ont depuis fondé leur propre label dans la grande tradition D.I.Y. : Triple Jump et gravé une belle poignée de split EP. Nous ne les avions pourtant découverts que l’année dernière avec l’excellent single Veil et ses deux uppercuts au foie. Ils reviennent donc pour notre grande joie en France avec sous le bras un nouvel album tout frais : Trust (chez Function Records). Les huit perles noires gravées sur le disque nous ont rendus encore plus impatients de nous prendre cette noise crue et explosive sur scène.
L’autre trio de furieux de la soirée vient lui d’Helsinki. Baxter Stockman est une personnage de savant fou métamorphosé en mouche dans le comics les Tortues Ninjas, mais c’est également le groupe formé en 2006 par Max (batterie), Markus (Guitare) et Visa (basse, et oui en Finlande c’est un prénom!). Ils semblent déjà avoir pas mal tourné mais ce sera leur première série de concerts en France. C’est peu dire que nous en sommes totalement ravis. Leurs vidéos flippantes et abrasives et surtout leur excellent album Punter sorti en mars 2013 chez Ektro/Full contact Records et Kult Of Nihilow nous ont mis la bave aux lèvres. Leur rock noise rêche et poisseux est d’une redoutable efficacité. Pas de fioritures, une musique qui va direct au but avec un maximum d’impact et toujours une côté retors qui fait encore monter la tension d’un cran. Les quelques vidéos live visibles ça et là, semblent confirmer la férocité du groupe sur scène.
Dans un espace comme le Bar’Hic où la frontière entre le public et les musiciens est bien mince l’impact successif de groupes aussi puissants devraient propulser la soirée dans un ouragan dissonant à la puissance démultiplié. Surtout que ceux qui entameront la soirée ne viendront pas non plus pour faire dans la dentelle.
Ce seront en effet les Rémois de Harpon qui auront le redoutable honneur d’ouvrir ce bal sonique mais sûrement pas tragique. Les quelques échos glanés sur la toile nous susurrent que le groupe s’est formé sur les cendres des 35700 Yens, Bumblebees, Tielnich, ou encore Tank. D’après la pétaradante vidéo postée par Greg, le boss du formidable label Rejuvenation Records, le combo semble lui aussi dépoter sévèrement. De quoi parfaitement se mettre en jambe pour le joyeux cataclysme qui risque bien de suivre.
Samedi 12 avril – au Bar’Hic, Place des Lices, Rennes – 21h00 – 6 €