Mythos 2014 : Les Chiens de Bucarest

Voir un spectacle en création, c’est aussi possible à Mythos. Cette année, le Réunionnais Sergio Grondin, bien connu sous les latitudes du Festival, présente un spectacle brut et coup de poing. Adieu l’Océan Indien, bonjour les Balkans et la Roumanie, ses démons, ses chiens sauvages. 

Vous les avez sans doute vus à la télé, ces chiens abandonnés, redevenus sauvages, dans les rues de Bucarest. Luttant pour leur survie entre une nature peu généreuse et des hommes avides de les faire disparaître, de la pire façon qu’il soit…

C’est lors d’une tournée en Roumanie que Sergio Grondin découvre le sort de ces chiens qui vont constituer la matière première de ce nouveau spectacle intitulé « Les Chiens de Bucarest ». Car ces chiens qui vivent en meute, ces « chiens communautaires » ne sont pas sans rappeler les heures sombres des Balkans…

Mythos-2014-sergio-grondin-chien_bucarest

Bucarest, décembre 2012, bâtiment de la Révolution, parking souterrain, un chien, le dernier. Il attend les hommes du gouvernement, la gueule pleine de bave et la peur au ventre. Ce soir, il paiera pour les autres. Lui qui n’a jamais mordu personne, lui qui a passé sa vie à fuir. Ce soir, tout est fini. Ce soir, il devient loup. Sur les chemins de la vieille Europe des Balkans, avec l’errance pour seule certitude, Sergio Grondin raconte. La Roumanie, les légendes, Bucarest, les vieux démons, les hordes de chiens en fureur et la vie sauvage, juste prix à payer pour la liberté.

Ne manquez pas cette présentation de 45 minutes, pour ce spectacle qui sera créé en début d’année 2015 !

Mais au fait, qui est Sergio Grondin ? un artiste pas inconnu des aficionados du festival Mythos en tout cas ! L’artiste réunionnais y a souvent posé ses mots et ses valises. Né en 1976 sur l’île anciennement appelée Bourbon, Sergio Grondin incarne le renouveau du conte créole. Il écrit, raconte le pays d’ici, les petites gens, les destins de rien, les oubliés, les niés, les « pas-vivant ». Pour en savoir un peu plus, relisez l’interview qu’il nous avait accordée en 2011.

____________________________

mythos2014-logo-dossierFestival Mythos (15-21 avril 2014)

Descriptif du spectacle
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Quand ?  Vendredi 18 avril à 11h15
Tarifs ? 5€ / gratuit VIF / 2,5€ SORTIR

1 commentaires sur “Mythos 2014 : Les Chiens de Bucarest

  1. IZABEL

    Excellent! Faut courir le voir. Il passe bientôt au Séchoir à St Leu. Pas besoin de faire venir des compagnies bidon et je ne cite personne. Nous avons sur place des gens de talent qui aiment leur métier et le font avec passion. Bin a koz pa? Nou la pa pli, nou la pa moin. Ni gaign fé !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires