Encore un spectacle « Work in progress », c’est un cadeau Mythos ! A suivre donc la nouvelle création de Clément Thirion. Après son ovni [weltanschauuung], l’artiste continue à sonder l’univers, entre recherche extraterrestre et géométrie…
Fan de sciences, Clément Thirion s’en inspire pour ses spectacles. Dans Fractal, l’artiste questionne à l’aide de la danse le lien entre petits hommes verts et mathématiques.
Un spectacle plus que sérieux ! L’artiste s’est en effet associé à Michel Viso, coordinateur des programmes d’exobiologie (recherche sur la vie extraterrestre) à l’agence spatiale française (CNES), pour faire dialoguer certaines théories scientifiques avec son projet de chorégraphie mathématique :
« Les fractales sont des objets dont la structure de base se répète à l’infini à différentes échelles, comme un chou-fleur par exemple. Théoriquement, si vous zoomez à l’infini dans un chou-fleur, vous verrez toujours un tronc qui se divise en plusieurs troncs qui se divisent en plusieurs troncs…
Imaginons que l’univers est un chou-fleur et que nous sommes situés sur une branche « au milieu » du chou-fleur. En regardant notre univers à une grande échelle, nous verrions un chou-fleur. En regardant notre univers à l’échelle microscopique, nous verrions également un chou-fleur ! »
Au milieu de ces histoires de choux-fleur, une question : pourquoi chercher désespérément des signes de vie extraterrestre si ce n’est pour projeter sa propre image dans l’infini de l’Univers ?
Tout un programme cosmique pour un artiste fichtrement inclassable…
____________________________
Festival Mythos (15-21 avril 2014)
Descriptif du spectacle
Où ? Théâtre de la Paillette
Quand ? Vendredi 18 avril à 12h30
Tarifs ? 5€ / gratuit VIF / 2,5€ SORTIR