Gay Pride 2012 à Rennes – Demandez le programme

2010-GAYPRIDE-RENNES-24La Marche des Fiertés, souvent plus connue sous le nom de Gay Pride, aura lieu samedi 9 juin après-midi dans les rues de Rennes. Un programme festif et coloré qui ne doit pas faire oublier que cette marche haute en couleurs est avant tout là pour faire passer un message.

Une marche militante :

La Gay Pride est l’occasion pour les gays, lesbiennes, bi et trans, non seulement de commémorer les évènements de Stonewall (les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, un bar fréquenté par des homosexuels), mais aussi de manifester pour l’égalité des droits et faire connaître les difficultés rencontrées par les homosexuels, bi et trans dans leur vie quotidienne. Comme nous le disait Erwan Le Hô, président du CGLBT, il y a deux éditions de cela : si la Gay Pride est « souriante et festive, elle n’en est pas moins une marche citoyenne et militante avec un message. »

Il ajoutait que « Vivre homo à Rennes est plutôt une chance si l’on compare à d’autres territoires. (…)  Mais vivre homo sans se cacher reste toujours une prise de risque au quotidien. Les actes d’homophobie ordinaire (insultes, homophobie au travail…) existent : nous observons même une résurgence, y compris chez les plus jeunes, que l’on dit habituellement plus « tolérants ». A nos permanences [celles du CGLBT], il n’y a pas une semaine sans que nous accueillons une personne rencontrant l’homophobie au quotidien : rejet de la part des parents, mise à l’écart dans le domaine professionnel, insultes quotidiennes, problèmes avec l’administration.

2010-GAYPRIDE-RENNES-28

Comme si les avancées acquises ces dernières années (visibilité, PACS…) poussaient aussi certains à radicaliser leur incompréhension. Le web est un nouveau terrain où les homophobes se défoulent, sous couvert, croient-il, d’impunité.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Nous n’avons pas le droit de donner notre sang. Nos couples ne sont pas reconnus avec équité. Nos enfants n’ont pas les mêmes droits que les autres. Les propos homophobes de certaines personnalités politiques ne sont pas sanctionnées comme il se devrait. Tant que ces choses perdureront, elles légitimeront l’homophobie ordinaire. Nous sommes encore considérés comme des sous-citoyens et nous continuerons à l’ouvrir tant que ce sera encore le cas. »

On ne peut alors s’empêcher de penser aux Gays, Bi et Trans d’autres parties du monde qui ne peuvent toujours pas profiter de ces moments apaisés. D’où l’importance de cette Marche. Mais sans chercher aussi loin, on reprendra aussi les mots d’Erwann Le Hô : « Beaucoup n’assument publiquement leur homosexualité qu’une seule journée par an. Cette journée, c’est celle de la Marche. Rien que pour ce fait, la Marche a sa légitimité. » Dont acte.

Le programme :

2010-GAYPRIDE-RENNES-16Le départ se fera de l’Esplanade du Général de Gaulle à 14h00. Lorsque le cortège arrivera Place de la Mairie, il s’arrêtera pour un discours prononcé par les associations LGBT puis poursuivra son chemin jusqu’au parc du Thabor (arrivée prévue autour de 17h au Thabor). Comme les années précédentes, un village associatif y accueillera les participants et les promeneurs de 17h à 19h. Les différentes associations présentes souhaitent en effet populariser leurs messages et  faire connaitre leurs revendications au « grand public » , et quoi de mieux que de le faire dans une ambiance conviviale (comme cadre, il y a pire que le Thabor !) et pourquoi pas autour d’un verre. La soirée officielle se poursuivra ensuite à l’Étage du Liberté de 23h à 4h du matin (avant et après before et afters sont prévus dans les bars, discothèques, etc…).

1 commentaire sur “Gay Pride 2012 à Rennes – Demandez le programme

  1. Raph

    Très bel article, Merci.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires