Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Prenez deux garçons issus de la scène pop rennaise et chanson-rock (Julien de Manceau et Laurent de Fatras), mettez les ensemble sur un nouveau projet et ça donnera O Safari, un duo électro pop, à l’amour immodéré pour les mélodies et pour les sonorités synthétiques. Outre des remixes pour leurs copains des Juveniles (Ambitions, disponible sur le maxi Ambitions des Juveniles sorti sur Kitsuné) ou de The Last Morning Soundtrack (Your Escape. My guiltiness), les O Safari se sont fait remarquer avec une petite bombinette en français Taxi, très vite repérée ici et ailleurs. La faute à un gimmick accrocheur, des sonorités tout autant eighties que 2.0, un sens du funky dans la pop plutôt exacerbé, et des paroles en français faciles à retenir. Du fait de l’emploi du temps très chargé du duo, l’interview que nous comptions publier avant le passage d’O Safari (dj set) au Sambre pour Bars’n Rennes n’a pu être réalisée que plus tard. Nul doute néanmoins que vous pourrez très vite les découvrir sur scène ou dans les bacs d’ici peu. Rencontre.
Alter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
O Safari : Nous sommes un duo pop, plutôt synthétique, avec la particularité de chanter en français.
Comment en êtes-vous arrivé à ce projet ? Vous avez joué dans d’autres groupes avant et vous faites partie d’autres projets, en plus de celui-ci. Quelle est la genèse d’ O Safari ?
Le projet existe depuis octobre 2011. Nous faisons de la musique ensemble depuis que nous sommes gamins… On a monté beaucoup de groupes avant O Safari.
Pouvez-vous nous expliquer votre patronyme ?
« O Safari » c’est d’abord un hommage au premier album de AIR qui nous a beaucoup marqué à l’époque (Moon Safari). Et puis le coté pop «Tropi-cool » de ce mot nous plaisait beaucoup….
Vous produisez une sorte d’électro-pop énergique et dansante pour ce qu’on a pu en entendre, notamment sur le titre Taxi, qui donne envie de remuer les pieds . Mais on peut aussi entendre des références synthétiques assez eighties. Comment qualifieriez-vous votre musique de votre côté ? Quelles sont les influences que vous revendiqueriez?
Nous voulons faire une musique pop racée. Le travail sur les sons et la production est très important pour nous, (ce qui est très propre aux musiques synthétiques et éléctroniques en général). Giorgio Moroder (compositeur des musiques de film « Never Ending Story », « Midnight Express » …), Kindness, Etienne Daho, Tristesse Contemporaine, Cut Copy, Christophe, Elli et Jacno font partie des projets qui nous inspirent pas mal en ce moment…
Trois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?
Peut-être que nous sommes trop versatiles pour répondre à cette question mais il nous est impossible de choisir.
On aime s’enthousiasmer pour des nouveaux projets quand ils nous inspirent, même si il sont maladroits et qu’il ne font pas partie du panthéon des grands groupes… On aime les albums mais aussi les playlists ou les petites perles isolées (single unique) Italo disco pas exemple.
Comment composez-vous ? Vous improvisez ? Vous disiez vous servir de l’énergie de la répèt’. Chacun fait ses propres chansons, ou bien l’un d’entre vous arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?
La plupart du temps, je travaille les morceaux dans mon coin sur un ordinateur. J’écris les textes et les mélodies et nous les mettons à l’épreuve du live lors des répétitions, ce qui nous permet de les développer voire de les affiner. C’est aussi le moment ou un morceau produit prend du relief dans la mesure ou nous jouons avec de vrais instruments sur scène.
Et puis parfois, certains titres s’ébauchent en répétition avec une énergie brute et spontanée qu’il faut saisir. C’est le cas de Taxi par exemple…
Vous avez choisi le français. Pourquoi ?
Nous avions envie de développer une esthétique singulière à travers ce projet. Le français s’est imposé assez naturellement. Je dois quand même avouer que l’album « La Reproduction » d’Arnaud-Fleurent Didier m’a nourri et vraiment décomplexé sur l’écriture.
Un projet d’ep ? d’album ?
On travaille sur un Ep qui sortira cet automne avec pleins de surprises…
Vous vous produisiez en dj set dans le cadre de Bars’n Rennes ce samedi. Etant donné vos emplois du temps respectifs surchargés, c’est Julien qui s’est mis derrière les « platines » . Comment les organisateurs sont-ils venus vous contacter ?
Gwenal suit le projet depuis le début, on a donc répondu présent à son invitation et on le remercie d’ailleurs.
Vous avez remixé Your Escape My guiltiness de The Last Morning Soundtrack qui sonne très synthétique alors que l’original jouait davantage sur les sonorités organiques. C’est Sylvain qui vous a demandé de faire un remix ? Vous lui avez proposé directement ? Quelles étaient vos envies avec cette relecture ?
Sylvain de « The Last Morning Soundtrack » est un ami. Nous sommes très sensible à son travail. J’avais envie d’entendre sa voix sur des sonorités plus synthétiques, je lui ai donc demandé si il était d’accord pour se faire remixer, il a accepté. C’est un exercice que nous aimons beaucoup, nous travaillons d’ailleurs plusieurs autres remixes…
Sur la scène rennaise, comment vous situez vous ? Êtes vous en contact avec d’autres groupes ou artistes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?
Nous sommes très attentifs à l’évolution de la scène rennaise. On se connaît tous plus ou moins, c’est un tout petit monde… On partage nos locaux de répétition avec The Popopops, SplashWaves, Manceau, Juveniles, Success, Superets et The Wankin’ Noodles.
Nous sommes à l’affut des nouveaux groupes aussi comme « Cardinale » par exemple…
Après ce concert pour Bars’ n Rennes, quels sont vos projets, vos actualités ?
Composition, enregistrements, répétitions….et un peu de vacances avant la rentrée qui s’annonce chargée.
Merci !!
Photos live : Caro
Crédit photos officielles du groupe : Loïg Nguyen
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake, Heskis’, Vortex, Users, Nola#, Mermonte, Mekah, Superets, We are Van Peebles, Korkoj, Twinztrack, You’ll Brynner, Drix MC, 6AM on the Moon, Coksinelle, Budju, Doist!, My Sleeping Doll…)
_____________________
Soundcloud d’O Safari : http://soundcloud.com/o-safari