Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Des fois, les projets musicaux restent assez confidentiels… Enregistrés dans des garages, dans des greniers, avec les moyens du bord, rassemblant des passionnés qui ne font tout ça que pour le plaisir… On les connaît souvent à peine, parfois on les croise sur quelques dates, ou bien on tombe sur un ep ou une démo et on se rend compte qu’ils vivent à deux pas de chez nous, teintés d’anonymat alors que leurs premiers essais ont rencontré des échos très favorables de la critique musicale. C’est le cas de l’artiste que nous avons rencontré cette semaine. Thierry, l’homme derrière Band of Ghosts, a sorti un ep, puis un album « the Bag » l’année dernière, enregistré à la maison, avec le concours de quelques amis musiciens. Des chroniques positives dans des magazines aussi respectés qu’Abus Dangereux sont venus saluer ces chansons entre pop et folk. Et pour cause, les compositions de Band of Ghosts distillent une lumineuse mélancolie qui rappelle Sparklehorse ou les projets de Bradford Cox (Atlas Sound et Deerhunter). Malgré des moyens d’enregistrement limités, les chansons de Band of Horses sont réhaussées par cette reverb’ sur la voix ou les guitares et par des arrangements subtils, entre americana et pop… et vous donnent un sourire heureux… On pourrait aussi bien évoquer le printemps fleuri, la douceur des soirées d’été, les grands espaces américains pour parler de ce premier album. Rencontre avec l’homme derrière cette musique lumineuse…
Alter1fo : Présente nous le projet Band of Ghosts en quelques lignes…
Thierry de « Band of Ghosts » : Band of ghosts est né du désir d’exprimer des choses un peu plus personnelles que lorsque je jouais en groupe ; d’un point de vue pratique, la paresse et ou le manque de temps m’incitent à faire de la musique en solo : pas de recherche de musicien, pas de problème de groupe (égo, divergences musicales), ce qui est confortable…
A l’heure actuelle, Band of Ghosts est un projet musical solitaire mais rien n’est figé…
Tu faisais partie d’un autre groupe précédemment qui a eu un vrai succès d’estime il y a quelques années, Keep Punching Joe, est-ce que tu peux nous en parler ? Pourquoi vous êtes-vous arrêtés ? Comment en es-tu venu à ce nouveau projet ?
Les autres musiciens avaient envie de prendre une direction musicale différente. J’ai continué avec Jérôme, le batteur, pendant deux ans ; la formule était intéressante mais on n’a pas pour autant enregistré ni joué live. Puis Jérôme a posé ses baguettes pour se consacrer exclusivement à la photo ; quand je vois ce qu’il fait je ne peux que lui donner raison [NDLR : Effectivement, on confirme… On vous en reparle bientôt. En attendant, vous pouvez voir les photos de Jérôme Sevrette ici : http://www.photographique.fr]. Comme je composais et compose toujours beaucoup, j’avais un stock de morceaux que je voulais « faire vivre ».
Si tu devais parler de tes influences, quels artistes citerais-tu ?
De Neil Young au Velvet [Underground] en passant par les Beatles ; la scène rock indé de la fin des 80’s et 90’s, le post rock, les musiques de film.
Et puis, les artistes qui m’ont marqué plus ou moins récemment : Bradford Cox avec Deerhunter et Atlas Sound ; Noah and the Whale ; The National ; Baxter Dury ; Why? ; Thee more shallows…
Si tu devais donner le titre de trois disques sans lesquels tu ne pourrais vivre… ?
L’histoire de Melody Nelson
Le premier album du Velvet [Underground]
Berlin [Lou Reed]
Tu m’as parlé la dernière fois qu’on s’est croisé, d’un projet hommage à Mark Linkous (l’homme derrière Sparklehorse qui s’est donné la mort il y a quelques semaines) avec d’autres artistes. Comment est-ce que cela avance ? Comment les organisateurs sont-ils venus te contacter ? Y a t-il une sortie prévue ?
Martial des « Disques Normal » connaissait ma musique par myspace et m’a contacté très peu de temps après la mort de Mark Linkous. Très touché par cette disparition, il a eu l’idée de sortir une compil’ de reprises. Martial voulait que les différents groupes enregistrent vite pour garder une certaine spontanéité. Au final, de ce que j’ai déjà écouté, c’est très éclectique.
Martial a réussi à fédérer en deux mois une vingtaine de groupe sur ce projet ce qui est quand même pas mal ! La compil’ devrait sortir début juillet et sera en téléchargement gratuit probablement sur le site du label.
Sur la scène rennaise, comment te situes-tu ? Es-tu en contact avec d’autres artistes rennais ? Desquels te sens-tu proche ?
Je fais de la musique en « ours » et je ne m’intéresse pas spécialement à la scène locale à part Caravelle, excellent groupe qui évolue dans le coin… A ma connaissance, ils n’ont pas encore sorti d’album mais les titres déjà enregistrés sont vachement bien.
Dans le grand ouest, ce que fait « Chapi Chapo et les petites musiques de pluie » est très chouette… Il a un vrai univers musical.
Est-ce que tu prévois un jour de donner des concerts ou restes-tu sur l’idée de sorties discographiques uniquement (ton premier album, The Bag, a reçu des critiques vraiment encourageantes et unanimes !) ?
Composer et enregistrer, c’est ce que je préfère ! Jouer live n’a jamais été ma tasse de thé, ce qui peut paraître un peu bizarre quand on est musicien… En tout cas, il me faudrait sacrément bosser pour adapter ce que je fais actuellement pour la scène.
Tu oses te frotter au français sur une compo comme « L’île », et je dois le dire avec beaucoup de classe. C’est quelques chose vers quoi tu veux aller ? Ou bien n’était-ce qu’ une manière de diversifier ton univers sonore ? Y a -t-il des artistes français qui te donnent envie de continuer à t’essayer dans cette voie ?
L’île reste un « accident » « heureux » je l’espère, car je compose en anglais de façon naturelle. D’une façon générale, la partie instrumentale de ma musique vient assez facilement, ce n’est pas le cas pour les textes… Ma culture musicale fait que les sonorités de la langue anglo-saxonne me sont plus familières que le français…
Côté artiste, j’aime beaucoup Dominique A, Florent Marchet ou Bashung évidemment. Pour l’instant, j’ai des thèmes pour des textes en français, mais je sèche dès qu’il s’agit de mettre des mots dessus.
Enfin, quels sont les projets de Band of Ghosts ?
Continuer à composer, faire un autre album sur lequel j’aimerais inviter quelques copains musiciens, pas forcément du milieu rock : mon petit système est bien balisé mais le risque est de finir par tourner en rond… Composer pour des petits films me brancherait bien aussi…
Merci !
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba…)
________________________________________
Myspace de Band of Ghosts : http://www.myspace.com/bandofghosts
Less Disques Normal : http://www.lesdisquesnormal.com