La sixième édition de Festiv’All est toujours aussi protéiforme, entre concerts, théâtre d’improvisation et conférences. Ce festival se déroule du 24 janvier au 4 février, dans différents lieux culturels rennais (Antipode, Etage, Cité, Rennes 2…).
Ce mercredi 01 février sera consacré au hip-hop, avec, en tête d’affiche, Ali.
Ancien membre du duo Lunatic (avec Booba), ils avaient marqué le rap hexagonal avec leur album Mauvais Oeil. Depuis, leurs chemins ont pris des directions radicalement différentes, comme en témoigne le titre d’Ali, Golden Boy, véritable pamphlet anti bling-bling. Après un premier album remarqué en 2005, Chaos et Harmonie, Ali revient après de longues années d’absence. Toujours fidèle au label indé de ses débuts, 45 scientific, il viendra nous présenter son nouvel opus, Le Rassemblement.
Ali, Positive Energie
Originaire du Togo, Elom20ce a officié au sein de différents groupes au Togo et au Bénin, avant de produire un premier maxi, Légitime Défense en 2010, sur le label Asrafo Records. Partisan d’une Afrique Unie, cet arctiviste (fusion d’art et d’activiste) proposera les titres de son premier album Analgézik, produit par Geraldo (du label 45 scientific).
Elom20ce, Ya Foye
K.Oni & Casta sont deux des membres de Micronologie, l’une des figures du hip-hop rennais. Après avoir remporté le tremplin des Vieilles Charrues en 2008, le quatuor sortait dans la foulée Art Rythme Ethique, savant mélange de rap, de soul, de funk et de jazz. Fidèles à cet univers musical, on les retrouvait dans des Tubes à Essais l’année dernière. Que vont nous proposer les deux acolytes à l’Antipode ? Des titres de Micronologie ou bien des projets plus singuliers (on pense notamment à Dernières Lignes de K.Oni, qui devrait sortir cette année sur la mixtape de Fatbabs, Sampleur ni Fausses Notes) ?
Micronologie, Tubes à Essais (par Damien Stein)
Bud est un rappeur qui n’hésite pas à s’engager sur des sujets sensibles, à travers un message qui se veut non-violent. Ce rappeur à la voix rauque, du label Infame Lied Records, fait aussi partie du groupe LTR (Lis Tes Ratures). Il transmet aussi son message au sein de l’association L’Eveil, qui propose, entre autres, des ateliers d’écritures et une initiation à la musique auprès des jeunes (MJC, Lycées).
ArtIsAnal est un crew fondé en 2007, qui s’est produit notamment lors du festival Culture Street et lors des Quartiers d’été 2009. Un premier album a vu le jour en 2010, avec de nombreux featuring, dont Micronologie et Simba (du Panel Large).
Et sans oublier Rezo et Ed Ace (I&A), et Djuka.
C’est à l‘Antipode ce mercredi 01 février, dans le cadre de Festiv’All, 7 euros (membres : 5 euros)