Vendredi soir, le festival ReggaeDub (yeah man !) de Fougères accueillait trois groupes de reggae.
Lorsque je suis arrivé vers 22h, les Skatalites avaient déjà fini leur tour de chant. Pas très grave car je les ai vu 2 ou 3 fois mais je pensais les apercevoir un petit peu et malheureusement ces légendes vivantes n’ont plus 20 ans et elles doivent se coucher tôt apparemment.
The Skatalites
Je conseille cependant à toutes personnes qui ne les a jamais vues d’aller admirer ces précurseurs du ska sur scène….
La soirée continue avec un certain Coco Tea dont je n’avais jamais entendu parler.
Je n’ai pas suivi son concert de bout en bout mais il m’a semblé faire de trop nombreuses reprises et il n’a pas su attirer notre attention par son jeu de scène ou la qualité musicale de ses morceaux.
Je l’aurais plutôt fait passer en premier car à part le public reggae sous influence de substances illicites, je ne vois pas qui peut apprécier ce genre d’artiste alors que les Skatalites et Tiken sont programmé sur la même soirée.
Coco Tea
Je ne sais pas si vous savez mais Tiken Jah Fakoly est aujourd’hui la voix de l’Afrique.
Ses textes résonnent comme l’écho des revendications et du « Y en a marre !! » du peuple africain. Ses rythmiques reggae et son ton à la fois simple et appuyé m’ont toujours fait vibrer.
Tiken Jah Fakoly donc… C’est un artiste que je connais très bien et je vais essayer d’être le plus objectif possible sur sa prestation.
Je ne pourrais jamais comparer une de ses prestations scéniques à celle d’octobre 2005 sous le chapiteau Sing Sing où là, j’avais vraiment pris une claque dans ma gueule…
L’ouverture du concert s’est faite pas un medley de quelques uns des ses plus gros titres.
Ah oui, sachez que si vous allez voir Tiken en concert, les 10 premières minutes, ce sont juste les musiciens qui préparent l’entrée de l’artiste. C’est un peu long à mon goût mais cela permet quand même de faire « monter la sauce » avant l’arrivée sur scène de la star……
Tiken Jah Fakoly
Ce vendredi, j’attendais un peu plus de morceaux du dernier album « L’Africain ». On a entendu bon nombre de titres habituels (Africa, Tonton d’america, y’en a marre, politiciens…) et des titres du nouvel opus de Tiken (ouvrez les frontières, ma côte d’ivoire….).
L’équilibre entre les nouveautés et les classiques était très bon et les spectateurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Parfois il arrive que des artistes produisent sur scène quasiment toutes les chansons du dernier album et cela peut être frustrant de ne pas entendre les « classiques ».
Là, le public en avait pour son argent.
La présence sur scène de Tiken est toujours aussi forte malgré le fait que ses musiciens soient trop en retrait à mon goût. Même si on ne vient pas forcément pour eux, il est toujours bon d’avoir un vue sur ces artistes qui font partie intégrante de la prestation.
Pour conclure, je dirais que la qualité des prestations et l’engagement de Tiken sur scène ne sont plus à démontrer mais attention à ne pas sombrer dans la facilité et à ne pas faire trop de tournées marathons car la lassitude pourrait nuire à ton talent mon cher Tiken !!!
Plus d’informations :
Tiken Jah Fakoly : http://www.tikenjah.net/accueil.php
Skatalites : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Skatalites
Cocotea : http://www.reggaefrance.com/artiste-219-cocoa-tea.html
Vidéo : « Ouvrez les Frontières » de Tiken Jah Fakoly & Soprano