Festival Mythos : John and Jehn à l’heure du diable

Soirée classe et chic jeudi dernier à l’Antipode pendant le festival Mythos où étaient programmés le controversé Arnaud Fleurent-Didier et notre couple de frenchies londonien préféré John & Jehn. Retour sur cette soirée riche en émotion.

Point de disette musicale en ce début d’avril où la programmation des salles de concerts battent leur plein, preuve en fut faite ce jeudi 8 avril avec un vaste choix d’événements musicaux dans les différentes salles de l’agglomération rennaise. Il me fallait donc choisir entre les Solillaquist of Sound à l’UBU (ma claque des TransMusicales 2009), The Sonics à l’Etage, Poni Hoax au Cabaret Botanique ou alors John & Jehn à l’Antipode. Choix cornélien s’il en est, chacun de ces concerts me faisant saliver… mais la pré-écoute du nouvel album de John & Jehn finit par me convaincre, mon choix était fait.

En première partie était proposé Arnaud Fleurent-Didier, je ne savais encore trop quoi en penser après l’écoute de son dernier album et j’attendais de voir en Live cet ovni français, sorte d’electro-slam-pop. Je donne assez peu de chance à tout ce qui chante en français mais j’ai été quelque peu charmé par l’univers musical d’AFD. Bucolique et sincère, élégant, une sorte de gainsbourg propret aux croisement de Vincent Delerm et William Sheller. Deux voire trois chansons m’ont littéralement entraîné dans des sphères émotionelles dont seule la musique permet l’accès. Il y a une sorte de naïveté chez ce garçon qui finit par nous saisir, la prestation live renforce cet univers avec la présence d’éléments vidéo.

http://www.myspace.com/arnaudfleurentdidier

Je ne cacherais pas le plaisir de retrouver sur scène le duo John & Jehn qui m’avait fait très bonne impression à la route du rock hiver 2009. Désormais accompagné d’une bassiste et d’un batteur, une énergie nouvelle se déploit sur scène. Première constatation, la voix de Jehn a pris en maturité et en ampleur, l’album « Time for the Devil » m’avait déjà fait cette impression mais la voir chanter en live me l’a confirmé. Le duo semble prendre un essor intéressant, la noirceur s’apaise et devient plus glam, les ténèbres trouvent la lumière et les deux voix s’accordent désormais à merveille. Il se dégage sur scène un charisme rare de ce groupe, l’expérience londonienne semble porter ses fruits. Le duo rend hommage à la ville avec leur « London Town » puissant et énergique, les nouvelles compos sonnent à merveille et le titre phare « Time For The Devil » est un vrai bijou de new wave-rock. Certainement une des plus belles expériences musicales 2010!

http://www.myspace.com/johnjehn

Notre dossier Mythos

http://www.festival-mythos.com

le site de l’ Antipode

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires