Les deux arlésiens de Fatche d’Eux ont clôturé en beauté le festival du Grand Soufflet samedi soir sous le chapiteau. Un à la guitare, Jean-François Véran , et un à l’accordéon, Alain Arsac, pour une soirée au goût du sud, de la chaleur et du soleil et une belle surprise pour cette carte blanche.
Déjà présents au Grand Soufflet en 2005, les deux sudistes ont mis le feu au chapiteau dès leur entrée. Invitation à la danse pour les célibataires, leurs chansons parlent d’amour, de la vie, d’humour…
Et là, après quelques morceaux, trois artistes entre en scène. C’est comme un électrochoc. Le public est plongé dans des chants made in occitan. Les deux arlésiens avaient amené pour l’occasion dans leur valise Sam Karpienia de Dupain, présents à Mythos en 2006, et Manu Théron pour des chants occitans et Thomas Bourgeois pour les accompagner aux percussions iraniennes.
Le mélange est détonnant, captivant, puissant. Le public est emporté, totalement envouté, guidé par la musique, les chants, l’énergie dégagée par le groupe. Le public reprend les paroles en cœur, entame une farandole et le chapiteau est en folie…
Du bonheur comme on l’aime !
Merci à Etienne Grandjean, et toute l’équipe du Grand Soufflet