Expulsion place Saint-Germain



vidéo de Pierre Creuset

Ce vendredi 1er février, les forces de police sont intervenues pour déloger des squatteurs installés place Saint-Germain dans le bâtiment du « Chat qui pêche » (bar racheté par Rennes Métropole en vue de la construction de la deuxième ligne de métro). L’opération a été aussi expéditive que violente, comme le montre cette vidéo ;  elle suscite déjà des réactions.

Jointe ce dimanche, la préfecture a précisé qu’il s’agissait d’un ordre donné par la mairie de Rennes. Celle-ci ne s’est pas exprimée.

Cette expulsion est-elle légale? Les squatteurs et leurs soutiens semblent en douter, au motif qu’ils détiennent la preuve de l’occupation des lieux depuis plus de 48h et que par conséquent, l’expulsion aurait dû être ordonnée par une décision de justice.

Selon Yannic Cottin, de l’association « Un toit c’est un droit » (scission du DAL 35), « ce délai de 48h tient en fait plus de la jurisprudence et des usages établis que de la loi. Cette expulsion est hélas, d’un point de vue juridique, probablement légale. Notre association a l’habitude des expulsions : on est connus et quand nous sommes présents, elles se font généralement dans le calme. Ici, l’agressivité des forces de police vient sans doute du fait que les occupants ont été perçus comme appartenant à la mouvance « extrême gauche / alternatifs », face à laquelle la municipalité est généralement impitoyable ».

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires