Jardin Moderne, Rennes
Au Jardin Moderne et jusqu’au 22 décembre, vous pourrez découvrir la très chouette exposition-photos d’Audrey Guiller. Cette journaliste indépendante s’est immergée dans le quotidien des habitant⋅e⋅s de Fukuoka (Japon) pendant près de 3 mois, de juin à août 2013. Ses photographies sont ainsi le fruit de ce voyage, riche en pertes de repères et en étonnements. Ni argentique, ni réflexe, Audrey Guiller a tout simplement utilisé son smartphone afin d’être au plus près des gens. Dans un pays hyper-connecté, accro aux nouvelle technologies, cela parait presque normal. Aujourd’hui, le Street-Art s’affiche dans les musées, le téléphone mobile dans les expos-photos !
Audrey Guiller (source Coté Laval) : « La photo n’est pas ma spécialité. Le téléphone mobile permet de s’approcher très près des gens. Cet objet fait partie du quotidien, surtout au Japon […] Ensuite, j’ai utilisé des filtres pour mettre en valeur des couleurs selon les ambiances.vif. »
Et, cerise sur le gâteau, les quelques lignes qui accompagnent chaque photographie racontent avec délectation le contexte de la prise de vue.
L’événement FB : https://www.facebook.com/events/1748616202099165/
« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
****