Les fans du crooner rock auront répondu présents aux deux soirées concerts qui affichaient complet organisées pour les Tombées de la Nuit au Triangle. C’était l’occasion de confronter les univers de deux albums de Dominique A à chaque extrémités de sa carrière.
La première partie de soirée était consacrée en effet au disque qui l’a fait connaitre au grand public vingt ans plus tôt, la relecture live de « La Fossette » en trio avec Thomas Poli à la guitare et Nicolas Méheust a su ravir son nombreux fan-club rennais laissant peut-être dubitatif ceux qui l’ont connu sur le tard. Les morceaux de cet album montrent quelqu’un de plus austère, plus mélancolique. On y découvre cependant une version live de « Va t’en » décomplexée avec une voix plus grave et plus forte, et une version de « Mes Lapins » où la voix cette fois se laisse entendre derrière le vrombissement des guitares. Alternatif à souhait, cet album illustre le pari d’un homme d’allier une certaine idée de la musique anglo-saxonne de l’époque à la langue française.
Un petit entracte et c’est reparti, la deuxième partie consacrée à son dernier album « Vers Les Lueurs » déjà bien accueilli du public français nous montre un homme en paix avec lui-même et désormais tourné vers la lumière. De nouveaux territoires à explorer avec cet album rock, l’occasion d’y rajouter un quintet à vent et de faire venir sur scène Jeff Hallam à la basse et le batteur David Euverte. Pas moins de dix musiciens pour interpréter le dernier album, où s’étalent pépites rock instrumentales et ballades. Les textes ne séduiront pas la majorité du public je pense, on y trouve des évidences et des intimités complexes du chanteur. Mais la voix est posée, le geste sûr, imposante présence que celle de Dominique A qui laisse parfois son corps gémir de saccades brutales. La force brute de ce chanteur imposant semble se laisser apprivoiser par les années, laissant la noirceur s’adoucir et les textes encore mélancoliques semblent cependant plus apaisés. Dominique A n’était pas loin du triomphe hier soir avec en retour des applaudissements nourris et un rappel en apothéose. Le public paraissant ne délivrer qu’un seul mot: Merci pour ces vingts dernières années… et pour les vingt prochaines !
en bonus le Live de « Vers Les Lueurs » à la Gaîté Lyrique encore visible 7 jours sur Arte Live Web
____________________________
Infos pratiques
Festival les Tombées de la Nuit : du 02 au 07 juillet 2012
http://www.lestombeesdelanuit.com/
Billetterie du Festival : http://www.lestombeesdelanuit.com/edition-d-ete/infos-pratiques/