Cultures Electroni[k] continue à nous proposer des rendez-vous totalement inattendus cette semaine. Après la symphonie des carottes menée par le Vienna Vegetable Orchestra (voir le compte-rendu ici), c’est encore une proposition atypique qui va nous faire ouvrir grand les yeux et les oreilles… Mais cette fois-ci en maillot de bain ! Herman Kolgen proposera en effet une performance multimédia en diffusion subaquatique à la piscine Saint Georges (quel cadre !) ce mercredi 13 octobre: Inject.
Herman Kolgen et Cultures Electroni[k]
Herman Kolgen est l’un des artistes mis à l’honneur durant cette dixième édition de Cultures Electroni[k]. Invité d’abord pour la présentation d’Inject dans un lieu pour le moins atypique (la piscine Saint-Georges), l’artiste canadien a eu envie de s’investir encore plus avant dans le festival.
Artiste en résidence durant ces Cultures Electroni[k], Herman Kolgen a donc participé à plusieurs créations spécialement conçues pour le festival.
Reconnaissant notamment l’influence de Steve Reich sur son travail, il a souhaité créer une oeuvre vidéo pour accompagner l’exécution de Different Trains par l’Orchestre de Bretagne lors de la Nuit Américaine (retrouvez le compte rendu de la soirée ici). En trois mouvements, comme la pièce de Steve Reich, la projection mêlait dans des tons plus ou moins bleutés, grisés, images urbaines, gouttes de pluie glissant sur les fenêtres, caténaires, quais de gare, wagons plus ou moins volants dans les airs et cendres telles des flocons en suspens évoquant les chambres à gaz…
Comme pour Steve Reich, l’intime et le collectif se mêlent. Et saisissent d’émotion. A la fois récurrentes et différentes, ces images coupées, retravaillées, enchaînées jouent sur les « frictions temporelles » (Arcadi.fr) et agrippent l’oeil du spectateur.
Durant cette résidence à Cultures Electroni[k], Herman Kolgen a aussi eu pour projet d’inventer une carte postale sonore de la gare de Rennes. Celle-ci sera présentée au public en pleine nuit, à 2h du matin, dans le grand escalier de l’entrée nord de la gare SNCF. Le bâtiment sera alors fermé au public et seulement accessible aux spectateurs de ces Cultures Electroni[k]. Cette création s’inscrit dans le projet plus global du festival : Métropole Electroni[k].
Peu connu du grand public, Herman Kolgen est pourtant parmi les artistes les plus respectés de la sphère artistique. Présent à la biennale de Venise, notamment, durant la collaboration Skoltz_Kolgen, l’artiste québécois est plébiscité à travers le monde pour ses créations multimédias. Son travail se base essentiellement sur la relation intime qu’entretiennent image et son.
Inject à la Piscine Saint-Georges
A la « croisée de différents médias » , l’artiste proposera justement une performance multimédia en diffusion subaquatique ce mercredi 13 octobre à la piscine Saint-Georges : Inject.
Il s’agit de l’une de ses créations les plus récentes : un corps humain est injecté dans une citerne pleine d’eau. Durant 45 minutes, ce corps immergé va subir plusieurs transformation neuro-sensorielles. De l’épiderme aux terminaisons nerveuses, ce corps ressent la pression du liquide jusqu’à ce qu’il perde progressivement toute notion du réel. Et nous avec. Des tableaux temporels se succèdent. Tout est en perpétuel mouvement. Le réel se disloque progressivement.
Pendant 6 jours consécutifs de tournage, l’acteur-performer a été immergé dans cette immense citerne de verre remplie d’eau huit heures durant. A l’aide de différents appareils d’enregistrements vidéo et photo, Herman Kolgen a réussi à assembler plusieurs séquences en une oeuvre à la fois flexible et en mouvement constant.
Cette partie visuelle sera présentée sur un grand écran tendu à la Piscine Saint-Georges. Les spectateurs, comme l’acteur de la performance l’a été lors du tournage, seront immergés. Et, comme on l’a dit, Herman Kolgen est un artiste qui aime travailler sur les relations entre visuel et son. La projection visuelle sera donc accompagnée/complétée (si ce n’est l’inverse) par une création sonore diffusée dans l’eau de la piscine. N’oubliez donc pas votre maillot de bain !
Enfin, pour ceux qui ont d’ores et déjà réservé leur place… La soirée affiche déjà complet.
Retrouvez tous les articles d’Alter1fo sur Cultures Electroni[k] ici
____________________________
Inject d’Herman Kolgen dans le cadre de Cultures Electroni[k] – Piscine Saint Georges, Rennes – mercredi 13 octobre – 20h15/21h
Le site de Cultures Electroni[k]
On attend le report et les photos avec impatience !