Cultures Electroni(K): Happy end.

kapbambino
Le public samedi soir, était en phase avec la programmation. Groupes déjantés, DJ’s survoltés, formations électros et polymorphes au goût du jour: les artistes ont comblé les (K)lubbers de Cultures Electroni(K). La soirée annonçait complet avant l’ouverture des portes, succès donc pour le final après 3 semaines de festivités électroniques.

Partagé entre Rennes et Saint Brieuc , l’événement a fait le grand écart entre ces 2 lieux d’accueil. La ville de Saint Brieuc montre son enthousiasme en partageant de moitié ses efforts dans l’organisation d’un festival qui a pourtant démarré dans la capitale bretonne il y a maintenant une dizaine d’année. Rennes « saturé » par par ses nombreuses institutions culturelles, rechigne financièrement de fait le développement de nouveaux horizons. Une situation qui impose patience et volonté aux organisateurs.

Pourtant le public Rennais a su répondre présent au programme des cultures Electroni(K), notamment hier soir pour la soirée club à l’UBU.
Une nouvelle génération de spectateurs, imprégnée des cultures électroniques, à travers les choix musicaux, les choix vestimentaires, son réseau social internet, ses nouveaux outils multimédia.
Une présence qui devrait rassurer l’équipe du festival, prête à satisfaire ce nouveau virage.

Crystal Fighters assurera son rôle de tête d’affiche avec son électro plus que métissée. Sur scène la moitié du band originel. Mais le Labtop, la guitare électrique et son chanteur suffisent à enflammer le dancefloor. Electro-world, électro-pop, hardhouse techno, ghetto house, booty house…
La mix est déroutant mais accrocheur et le public le fait savoir. Grosse énergie du chanteur qui assume la place du groupe sur une scène.

Suivrons ensuite le duo MonsieurMonsieur avec une techno de bonne facture, mais sans révolution sonore. On continue à danser.

Il fait très chaud et la soirée bat son plein. Monte sur scène les « Kap Bambino« .Le show est essentiellement basé sur l’énergie de la chanteuse au ton « onomatopéique ».Des instrumentaux électroniques, sautillants et minimalistes sont envoyés par un moustachu ténébreux. Le son électro punk contestataire réjouit le public.

On recule d’une heure, et on repart à zéro. Nouveaux codes, nouveaux artistes, nouvelles mentalités …
La « new » génération est prête à franchir le cap, c’est reparti pour une décennie.
Objectif atteint pour l’organisation qui termine les festivités sur une bonne note. A l’année prochaine…

http://www.myspace.com/monsieurmonsieurmusic
http://www.myspace.com/crystalfighters
http://www.myspace.com/kapbambino

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires