Court Circuit – l’Antipode MJC s’en va en balade avec Chapelier Fou

Chapelier Fou Court CIrcuitDepuis trois ans, L’Antipode MJC propose un projet innovant, le joliment nommé Court Circuit. Il ne s’agit pas de films, ni de courts métrages, mais plutôt d’un parcours, d’un circuit musical proposé dans un quartier de Rennes sur trois jours (cette année du 4 au 6 juin, avec Chapelier Fou). Explications.

Viens dans le quartier

Les deux éditions précédentes, c’était les quartiers d’Arsenal-Redon/Cleunay qui avaient été privilégiés. Cette année, Court Circuit a la bonne idée de s’exporter davantage puisque, après un petit détour par St Malo avec Güz II, le parcours musical se promènera du côté des quartiers rennais  Sarah Bernhardt / Champs Manceaux et ira une nouvelle fois à la rencontre des habitants du quartier dans leurs lieux de vie…

L’idée étant de partir à la rencontre des publics vivant à l’intérieur même du quartier… Et dans un double mouvement, d’amener les publics « extérieurs » à venir découvrir le quartier et ses habitants en venant assister à un concert.

Court-Circuit est là pour permettre de « nouvelles rencontres entre les publics et les artistes » . Pour cela, les organisateurs ont décidé de transformer les structures de vies (crèche, espace social, lycée, MJC), et des lieux de passage (le hall de la tour Sarah Bernhardt, le square Charles Dullin par exemple…) en espace de diffusion artistique. Dans ces différents lieux des quartiers Sarah Bernhardt / Champs Manceaux on pourra donc entendre deux concerts par jour et ce, sur trois jours.

Résidence à l’école

D’autant que des rencontres ont déjà eu lieu puisque ce Court Circuit fait suite à une résidence de Chapelier Fou dans l’école Jacques Prévert (quartier Sarah Bernhardt).

Chapelier Fou - Copyright Gwendal le FlemDe janvier à juin, Louis Warynski a en effet monté son atelier dans les locaux de l’école rennaise, avec comme projet, l’idée de « fabriquer une machine capable de composer de la musique à partir des manipulations des élèves » .

Après un premier temps en janvier consacré pour une grande part à l’appréhension de notions musicales par les élèves (tempo, nuance, transposition…) mises en exergue par le musicien (qui a aussi été professeur de musique au Conservatoire, ça aide, pour enseigner !) et une première présentation du projet (construire une vraie « machine » – la visite de l’exposition Les Mécaniques Poétiques de Yann N’Guema étant très certainement une bonne manière de donner une image concrète du projet aux élèves), le projet a progressivement pris une forme de plus en plus tangible. D’autant qu’un concert de Chapelier Fou rassemblant parents, élèves et professeurs a brillamment clôturé ce premier temps.

Ont alors suivi plusieurs sessions de travail avec Chapelier Fou. De l’enregistrement de sons produits par les élèves à la construction des éléments de la machine (les adultes s’occupant de la structure, les élèves doivent peindre, faire de petits fruits en bois, …), l’objet final prend donc petit à petit forme. Il sera d’ailleurs fini et présenté à tous à la moitié du mois. On imagine l’impatience des élèves !

La musique magique de Chapelier Fou

D’autant qu’on les envie un peu, les kids, d’avoir passé ces moments avec un musicien aussi passionnant que Chapelier Fou. Avec deux albums au compteur, le poétique 613 en 2011 puis Invisible en 2012, qui creuse encore de nouvelles directions, ainsi que trois eps tout aussi recommandables, Louis Warynski trace le sillon d’une musique exigeante mais tout autant immédiatement addictive.

Le Messin construit ses morceaux à coups de boucles superposées, judicieux mélange de samples rythmiques aux reflets presque organiques, de nappes de synthé, de mélodies tout aussi accrocheuses que raffinées, de riffs à l’alto ou à la guitare… Son utilisation de sonorités acoustiques, notamment sur 613, donne à la fois à ses morceaux une atmosphère onirique et un sentiment de proximité. Si Invisible se fait parfois plus électronique dans ses sonorités, il ne perd en rien de sa capacité à vous émouvoir en quelques mesures (Fritz Lang, en tête). On ne peut donc que vous conseiller de vous laisser prendre par la magie des concerts du bonhomme durant ces trois jours.

Ah oui, on a oublié de vous préciser (et c’est important) que tous ces concerts sont gratuits.

Une nouvelle fois un grand merci à Gwendal Le Flem pour sa photo de Chapelier Fou en concert à l’école Jacques Prévert.

Le programme de Court Circuit avec  CHAPELIER FOU

MARDI 4 JUIN :

10h30 : Espace Social « Café des Iles » – 1 rue Louis et René Moine – (Tout public)

19h30 : Lycée Jean-Jaurès.

MERCREDI 5 JUIN :

14h30 : Maison de Suède – 5 rue de Suède – (Tout public)

18h : Hall de la Tour Sarah Bernhardt – (Tout public)

JEUDI 6 JUIN

14h30 : Crèche Louise Bodin

17h30 : Square Charles Dullin – (Tout public)

___________________________

Plus d’1fos :

Le site de Chapelier Fou : http://www.stylobrique.org/chapelierfou/

Le site de l’Antipode MJC : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/concerts/court-circuit-3-avec-chapelier-fou/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires