[concert] Release party de Yes Basketball @ Jardin Moderne avec Møller Plesset et DJ Marvina: Lâcher de fauves

Les concerts ont enfin repris mais on vous conseille d’en profiter très vite avant que les nouvelles mesures ne déboulent. Vendredi 16 juillet, les beaux dingos de Yes Basketball fêteront la sortie de leur excellent premier album. Pour les accompagner dans cette célébration, ils ont de plus invité les classieux Møller Plesset et DJ Marvina. Trois bêtes de scènes au même endroit, la même soirée. C’est exactement le genre de soirée qu’il nous faut en ce moment.

Le Jardin Moderne a fait partie des plus prompts à dégainer des concerts quand la fenêtre des possibles s’est enfin ré-ouverte. A l’heure où le pass sanitaire devrait bientôt venir méchamment compliqué les choses, on vous conseille de ne pas louper la très belle soirée organisée le vendredi 16 juillet avec la complicité de Patchrock et des Disques Normal. Les détonants Yes Basketball y fêteront la sortie de leur excellent premier album  sorti en novembre 2020 : Goodbye basketball. Revoir ces bêtes de scène en live mériterait déjà amplement de faire le déplacement mais les lascars ont de plus invité les imparables Møller Plesset et la briseuse de dancefloor DJ Marvina. Il y donc largement moyen de passer une soirée hautement mémorable.

Nous avons découvert pour la première fois l’étonnant projet Yes Basketball en juin 2018 lors d’une des deux épatantes soirées célébrant les 20 ans du Jardin Moderne. Nous étions très curieux d’enfin découvrir ce qui se cachait derrière ce sibyllin patronyme. Né d’une blessure lors d’un match de basket ayant écarté de la scène quelques temps le prolifique batteur Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper, We Only Said, My Name Is Nobody…), ce projet est d’abord le sien, celui des envies et des inspirations qui se sont concrétisées pendant cette parenthèse. Pour que tout cela prenne forme, il regroupe autour de lui des figures locales familières pour les lecteurs fidèles à nos colonnes musique. On y retrouve donc autour de Marolleau à la batterie et au chant,  Benoît Guchet (Bantam Lyons) à la basse et aux percussions, Stéphane Fromentin (Ruby Red Gun, Trunks, Bornor) à la guitare et au clavier et enfin à la guitare Christophe Le Flohic (Totorro).

Même si nous nous attendions à tout venant de la part d’un garçon aussi aventureux et éclectique que Pierre Marolleau, nous avions été bien cueilli par l’énergie de ce savoureux mélange d’indie rock et de math rock teintés de malicieuses nappes synthétiques et d’un flow hip hop au groove savoureusement lunaire. Nous avions donc déjà beaucoup apprécié cet improbable mais savoureux croisement entre Battles, Clipping, Shabbazz Palaces et les Beastie Boys avec en plus la petite touche d’énergie et de folie qui n’appartient qu’au bonhomme. En mai 2019, le groupe confirmait doublement notre excellente première impression avec une prestation assez jubilatoire à la 21ème édition du festival des Embellies et un premier EP quatre titres tout aussi convaincant.

Le premier album de la formation est paru en vinyle le 13 novembre 2020 grâce aux efforts conjoints des impeccables les Disques Normal et À tant Rêver du Roi, il s’appelle Goodbye Basketball et ça a été une des plus belles bouffée d’air frais de cette foutue pandémie.
On vous en a chanté toutes les louanges qu’il mérite dans cette chronique et nous sommes très heureux que la bande puisse enfin célébrer ce bel accomplissement comme il se doit : par un concert de feu !

.

Ils seront de plus accompagner dans cette tâche par d’autres experts locaux en matière d’explosion scénique : les Møller Plesset. Depuis maintenant plus de deux décennies, le groupe prouve avec classe et nonchalance que Chicago n’est finalement pas si loin de Rennes que ça. Leurs quatre galettes : Rather drunk than Quantum, (2002), the perturbation theory (2005) et Hartree-Fock method (2011) et Self Consistent (2017) font définitivement partie de nos disques de chevet. Le duo de guitare Régis Gauthier/Thomas Le Corre est aussi fascinant dans la puissance que dans des élans retors et labyrinthiques où ils font preuve d’une complicité et d’une complémentarité exemplaires. L’impressionnant jeu de chausse trappe rythmique de Fred Sorgniard à la batterie enrobe parfaitement les circonvolutions abrasives des deux six cordes et le chant déchirant d’intensité de Gilles Trotin (souvent savoureusement mis en contrepoint avec celui de Régis Gauthier) achève de rendre le tout totalement imparable. Parce que derrière la fureur et les syncopes à sept temps et demi, les lascars vous planquent de redoutables compos qui vous accrochent par l’oreille dès la première écoute et ne vous lâchent plus. Il se murmure parmi leurs fans hardcore qu’ils auraient été une fois mauvais sur scène mais, pour notre part, ils nous ont mis dedans-dehors à chacune des (nombreuses) occasions où nous les avons vus en concert. On fait le pari sans prendre grand risque qu’ils ne failliront pas ce soir là.

La soirée sera complétée par DJ Marvina. Vous avez peut-être déjà croisé la dame derrière son korg au sein de Marvin ou dans la Colonie de Vacances. Elle revient derrière des platines avec des sélections généreuses, hétéroclites, attendues, étonnantes, putassières, pointues… et la ferme intention de vous ambiancer jusqu’à épuisement.

Concerts de Møller Plesset et Yes Basketball et ambiançage de DJ Marvina
Vendredi 16 juillet 2021 – de 20h30 à 0h30 – 10€ en prévente / 12€ sur place
Préventes par là.

Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault

Plus d’1fos :
la page de l’événement
Le site du Jardin Moderne

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires