[chroniques confinées] Ghost Songs de DA MAYBES

Reconfinées mais pas mortes, les scènes musicales rennaises continuent de vivre malgré la morosité ambiante et les autorisations de sorties. Histoire de soutenir celles et ceux qui se se bagarrent pour défendre malgré tout une vision frondeuse et indépendante de la musique, nous vous proposons quelques chroniques de disques plus ou moins locaux à découvrir dans le respect des gestes barrières. Première étape avec l’indie rock imparable de Ghost Songs, le nouvel EP deux titres des rennais de DA MAYBES.

D’abord officiant sous le patronyme de DeeDee & The Maybes, le trio rennais composé depuis 2014 de Didier Sérot (à la guitare et au chant), de Ced Le Roux (à la batterie) et du camarade Franck Belloeil (dont les superbes photos ont agrémenté nos colonnes) à la basse, change de nom en 2018 pour le bien plus efficace Da Maybes. Depuis le départ nous apprécions beaucoup leur indie rock limpide nous évoquant aussi bien Built To Spill, Yo La Tengo ou REM. La précision mélodique de leur premier EP Entertainement, sorti en 2014, nous avait déjà bien épaté et leur second EP Modernisme dont la qualité des cinq titres avait confirmé haut la main tout le bien qu’on pensait de la formation. Nous vous en avions d’ailleurs déjà vanté tous les charmes dans cette chronique.

Alors que concert, répétition et enregistrement se trouvent bien compromis par l’épidémie, le trio parvient tout de même à enregistrer entre deux confinements deux nouveaux titres. Ils forment un troisième EP intitulé Ghost Songs disponible digitalement sur leur bandcamp depuis octobre 2020. Ces deux morceaux confirment une fois de plus tout le talent de composition de la bande. Paralyse est un parfait condensé d’indie rock avec sa guitare aérienne, son chant nonchalamment efficace et sa rythmique chaloupée et irrésistible. Le tout est placé en équilibre sur un pont central délicieusement brumeux. le second titre Daniel enchaine ensuite pied au plancher avec son un riff de guitare tout en urgence avant de retrouver la délicate alchimie entre énergie, dissonance et mélancolie qui fait tout le charme de groupe comme The Notwist. Ajoutez à ça que la bande a le chic pour conclure ces titres avec classe et vous obtenez un EP qui n’a pas fini de tourner sur nos machines.
On croise les doigts très fort pour que cette sortie soit les prémices d’un futur album à venir prochainement.

Plus d’1fos sur :
le site de DA MAYBES
le bandcamp du groupe
la page du groupe

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires