Cheever, Février & Tenaille @ Melody Maker

Finissez votre semaine en ligne plus ou moins claire. Les joyeux affamés d’indie rock frondeur et de pop insolente de l’Amicale Jean Face vous invitent à une soirée aventureusement pop vendredi 13 mai au Melody Maker. Pour un prix ridicule, vous pourrez y entendre le shoegaze enfiévré de Cheever, le rock atmosphérique de Février et l’indie rock bruitiste de Tenaille. On vous détaille cet alléchant derby renno-nantais.

Le toujours aussi actif groupe facebook L’amicale Jean Face, déniche depuis déjà 2014 les plus belles pépites en matière d’Indie Rock ou de pop ligne claire avec une passion inlassable et experte matinée d’un amour immodéré pour les calembours cryptiques. Il ne néglige pas pour autant pas les scènes bien réelles en vous proposant un somptueux triptyque de concert vendredi 13 mai au Melody Maker.

Première très bonne raison de faire le déplacement, vous allez pouvoir vous perdre dans les brumes électriques des nantais de Cheever. On n’a pas ici affaire à des lapins de six semaines puisqu’on retrouve dans le groupe les deux frangins de ChooChooSheShot mais également des membres de Naked Ghost et Known As Numbers. Noise-rock, indie-rock, hardcore… les origines du quatuor brassent de larges horizons musicaux mais c’est finalement vers les labyrinthes vaporeux et langoureux du slowcore ou du shoegaze que leur chemin les mène.  Ils ont sorti Ensimismado leur tout premier album en mars 2022 sur les labels Day Off, Araki et Super Apes et c’est une très belle réussite. Ces huit titres évoqueront sûrement aux fans aguerris les cathédrales soniques de Slowdive ou la somptueuse torpeur mélancolique de Codeine. Grâce à ses compos d’une grande délicatesse mais sans préciosité, son art subtil de la montée et ses arrangements vocaux sublimes, l’album dépasse pourtant largement le simple jeu de référence pour bâtir un fascinant éloge de la lenteur et de la rêverie dans lequel il fait diablement bon se perdre et se reperdre. C’est peu dire qu’on a hâte de vivre ça en live.

Le trio rennais Février fait partie des formations locales que l’on suit avec la plus grande attention. Le groupe est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et enfin de Mat Cotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Alors duo, ils avaient sorti en novembre 2013 une excellente Démo deux titres sur bandcamp où ils déployaient un slowcore atmosphérique et à vif, proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Sur scène, nous apprécions tout particulièrement leur interprétation fiévreuse et habitée. Surtout que l’ajout d’un batteur a encore accentué l’impact émotif de leur prestation. Les multiples prestations auxquelles nous avons eu la chance d’assister nous ont beaucoup impressionné par la sensation de complicité qui se dégageait d’une formation aussi récente et par la façon dont la rythmique accentuaient encore la puissance émotionnelle de leurs morceaux. Leur épatant premier maxi vinyle enregistré au studio Kerwax avec Christophe Chavanon  figure en bonne place parmi nos disque rennais favoris et nous sommes plus que ravis d’avoir l’occasion de retrouver une fois de plus le trio. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, on ne saurez trop vous conseiller de faire le déplacement ce soir là.

La soirée sera enfin complétée par le trio Tenaille. On a réussi à consciencieusement les louper jusque là et nous n’avons toujours pas de son à vous faire écouter. On nous annonce cependant un alléchant mélange entre pop synthétique et indie rock noisy et on a reconnu parmi la bande des lascars échappés de You’ll Brynner ou Black Cambouis et leur association nous semble plus que prometteuse.
Cerise sur le gâteau, la soirée sera de plus ambiancée par les sélections avisées de deux des fines lames de l’asso Des Pies Chicaillent.

vendredi 13 Mai 2022 – Melody Maker, 14, rue Saint-Melaine Rennes – 20h30 – 5€

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires