Jeudi 9 octobre a débuté le nouveau dispositif de présence et de médiation dans le centre ville. L’objectif est de réconcilier les fêtards du jeudi et les riverains.
La Ville de Rennes passe à une nouvelle étape dans sa réflexion sur les jeudis soirs du centre ville. Ces derniers seront désormais encadrés par des médiateurs. La Ville espère ainsi limiter les prises de risques d’un côté et garantir la tranquillité publique de l’autre. Ce dispositif sera également mis en place certains vendredis.
Les soirées seront divisées en 2 parties. De 17h à 23h, 6 étudiants de la LMDE et un coordinateur déambuleront dans les rues. Un temps qui sera plutôt destiné à la prévention et à la discussion, ce que la Ville appelle la « prévention par les pairs ». Par la suite, des professionnels de la santé prendront le relais jusqu’à 4h. Ils interviendront autour d’une camionnette avec pour but de réduire les risques par la distribution d’éthylotests, préservatifs, kits stériles…
Une initiative intéressante, et qui changera des échanges avec les CRS à l’hiver 2006. Cependant, on se demande comment cette présence sera perçue par la population étudiante. Bien que les dispositifs de prévention soient devenus courants durant les évènements (festivals, Dazibao), il faudra probablement un temps d’adaptation. Noz’ambule coûtera 180 000€ à la Ville de Rennes. Pourtant la question des moyens humains se pose avec seulement 4 personnes après 23 heures. Ce dispositif reste néanmoins une nouvelle étape dans l’encadrement des nuits rennaises.