The Joy Formidable nous vient de North Wales (Pays de Galles). Le trio s’est formé en 2007, et a sorti un premier EP prometteur en 2009, A Balloon Called Moaning, après avoir écumé la scène anglaise. En pleine tournée européenne, ils viendront à St Brieuc pour nous présenter leur tout premier album The Big Roar, paru au début de l’année.
Nous avons eu la chance de les découvrir lors de leur première date européenne en février dernier à l’Ubu, dans le cadre des Inrocks Indie Club. La grosse claque du début d’année.
Il faut dire que l’album The Big Roar regorge de petites pépites : il y a des morceaux très rythmés comme Cradle, voire très noise (Whirring). Ou encore Austere et sa ligne de basse diabolique et son refrain entêtant. Mais le trio sait aussi nous proposer des petites pépites plus calmes (Greyhounds, Buoy) qui mettent en valeur le magnifique duo de voix (9669).
Mais le groupe, excellent sur galette, prend une tout autre dimension sur scène. Le trio génère une énergie par sa musique, qualifiée de dream pop par la presse britannique, et qui joue sur l’alternance entre déflagrations sonores et moments plus en retenue.
Et surtout une énergie hors du commun développée par chacun des membres du trio, Ritzy Bryan en tête. La chanteuse -guitariste a le don de vous cueillir avec son regard perçant d’un bleu intense. Le bassiste Rhydian Dafydd fait quant à lui voler en éclats l’image du bassiste ronflant dans un petit coin de la scène. Il est aussi remuant que Ritzy et dans leurs mouvements, les manches de leurs instruments sont souvent à la limite de s’entrechoquer, sans jamais se heurter. Le batteur Matt Thomas participe joyeusement à cette folie maîtrisée. La disposition du combo (ils jouent tous les trois au premier plan) renforce leur jeu scénique puissant.
Le groupe commence à se forger une bonne réputation scénique, comme on a pu une fois de plus le constater dans le live de la semaine diffusé par la chaîne cryptée. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, voici un petit aperçu de la puissance de ce trio :
Prévoyez un thermos de café, le concert aura lieu de 02 à 03 heures le vendredi 10 juin, au Forum de la Passerelle. Vous ne regretterez pas les quelques heures de sommeil perdues…
Photos : Solène
Pour plus d’informations sur le festival : site d’Art Rock