Antipode MJC – A la rentrée, ciné-concert !

cine-concert-le-mecano-de-la-generaleIl y a des rentrées qu’on préfère à d’autres. Celle de l’Antipode MJC, entre autres, parce qu’elle commence toujours avec un ciné-concert. Pas de cartables, de larmes ou d’estomac serré. Au contraire : un moment convivial d’échanges et de partages. Ce vendredi 5 septembre, pour marquer à la fois la rentrée de la salle dédiée aux musiques actuelles, mais également faire découvrir les activités de la MJC ou rassembler les anciens et futurs bénévoles, l’Antipode propose une soirée portes-ouvertes suivie de la projection du Mécano de la Général de Buster Keaton et Clyde Bruckman mise en musique par les passionnants Diallèle.

Portes-ouvertes : des activités aux concerts…

Vous pourrez ainsi vous informer sur les différentes activités, ateliers, loisirs, concerts et évènements proposés par l’Antipode MJC (à ce propos, pour les amateurs, Christine and The Queens le 13 décembre, c’est déjà complet !), puisque l’Antipode MJC articule en effet depuis plusieurs années son projet autour de deux axes forts : d’un côté, le développement de l’animation de proximité en faveur des populations du quartier -mais pas que- où elle est implantée (actuellement Cleunay, plus tard La Courrouze) ; de l’autre, l’accès aux musiques actuelles pour tous ainsi que la rencontre avec les artistes, quitte à bouger les lignes de ce qu’on attend d’une salle de concerts « classique ».

De 17h à 21h, l’équipe de l’Antipode MJC sera donc présente pour répondre à vos questions (oui, Christine and The Queens, c’est vraiment complet !).

Nouveauté à la billetterie

On vous conseille entre autres de poser toutes vos questions sur une chouette nouveauté de rentrée : la billetterie en ligne sans frais de location. L’Antipode MJC vous propose en effet pour cette nouvelle saison une billetterie en ligne (ou à l’accueil de l’Antipode MJC) sans frais de location afin d’y acheter vos places de concerts (mais également vos abonnements à la carte Admit, pour ceux qui le souhaitent). Et pour nos porte-monnaies, c’est une petite nouvelle qui mettra un peu de beurre dans nos haricots.

Bénévoles ? Pourquoi pas moi (vous ?)?

Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer plus avant dans la vie de l’association et découvrir l’envers du décor, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, une grosse centaine de bénévoles se dépense sans compter pour faire de l’Antipode MJC un lieu encore plus convivial (oui, on pense aux excellents gâteaux de l’Instant Thé). La liste des trucs à faire pour faire vivre le lieu est longue comme le bras, donc si l’aventure vous tente (pour les rencontres, la musique, pour acquérir de nouvelles compétences, partager…) un stand d’information vous expliquera tout de 17hà 19h et une réunion d’information se tiendra à 19h.

Et le ciné-concert, alors ?

Pour clôturer cette soirée portes-ouvertes, l’Antipode MJC convie tout le monde (c’est gratuit) à une projection en plein air (en cas d’intempéries, la séance aura lieu à l’intérieur – mais la météo est bonne !) du ciné-concert Le Mécano de la Général (1926) par Diallèle. Le film, réalisé par Clyde Bruckman et l’inénarrable comique du cinéma muet Buster Keaton, narre les aventures d’un cheminot à peine moins épris de sa locomotive (la fameuse Général) que de sa fiancée. Pour prouver qu’il n’est pas un couard pendant la guerre de Sécession (et contre l’avis de l’armée sudiste qui lui a demandé de rester mécano, le trouvant plus utile à ce poste), par amour pour ses belles (la fille et la loco), il se lance à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés des deux objets de son amour. S’en suivent (forcément) moult péripéties, chutes grotesques et désopilantes, courses-poursuites effrénées en noir et blanc et éclats de rire. Un film enthousiasmant à voir en famille.

D’autant que la bande sonore proposée par Diallèle offre un regard nouveau sur le film. La version du trio de Poitiers/Limoges/La Rochelle est en effet plus proche du jazz et du-post rock que n’a pu l’être celle de Joe Hisaishi (le compositeur des principaux films d’Hayao Miyazaki a donné une nouvelle bande originale au film en 2004). Avec une guitare électrique (tenue par Sylvain Lemaire), une batterie (par Mathieu Gratedoux), un saxophone baryton et soprano (par Mathieu Lemaire), Diallèle est effectivement loin de sonner comme un orchestre symphonique. Mais pour autant, pour ce qu’on a pu entendre, le résultat est bluffant et la musique du trio s’y révèle en même temps riche et accessible. Les images en noir et blanc y gagnent d’ailleurs en proximité et en actualité. On risque donc de passer un chouette moment. Ce n’est peut-être pas si mal, la rentrée, finalement…

______________________________

Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/

Soirée portes ouvertes à l’Antipode MJC le vendredi 5 septembre de 17h à 21h (Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes).

Les portes ouvertes seront suivies d’un ciné concert à 21h30 en extérieur (ou intérieur en cas de pluie).

Petite restauration sur place possible.

Entrée libre

Soundcloud de Diallèle : https://soundcloud.com/diallele

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires