All Aboard Fest

Merci à Metalorgie de nous avoir signalé ce festival morbihannais. Notre vision s’en est trouvé accrochée par deux noms en particulier : Birds In Row et As We Draw, ces gens-là sont merveilleux. Le reste de l’affiche n’est pas dégueux. Ca méritait un petit échange avec les gens qui organisent tout ça.

Alter1fo : Salut, tout d’abord, qu’est-ce que c’est que cette histoire de pirates ?

All Aboard Fest : L’idée de faire un festival à « thème » est partie d’un concert que nous avons organisé l’année dernière pour Halloween. On avait redécoré le bar en maison-hantée et les gens ont relativement bien joué le jeu, on avait dans le public une centaine de vampires, zombies, et autres déguisements farfelus ! Un « jury » présidé par les groupes à l’affiche a récompensé de cadeaux les plus originaux d’entre eux. On a voulu remettre ça cette année pour notre festival. On a pensé à plusieurs thèmes, mais la proximité avec la mer et le port de pêche, ainsi que le nom même du bar (le Galion !), nous ont forcément dirigé vers la piraterie! Même principe que pour le concert d’Halloween, on va décorer la rue et le bar sur ce thème et récompenser les plus beaux pirates.

Le Galion est donc un bar de Lorient. Vous visez quelle jauge ?

Je ne connais pas la jauge « officielle » du Galion, mais on espère réunir entre 150 et 200 pirates sur la journée pour cette première édition.

Le Galion

Peux-tu nous décrire la programmation ?

On a commencé à organiser des concerts à Lorient en 2009, cela nous a permis de se lier d’amitié avec certains groupes que l’on retrouve tout naturellement sur cette première affiche. À l’exception des groupes folk et d’As We Draw, tous les groupes à l’affiche sont déjà passés par le Galion.

Pourquoi ce mélange hardcore et folk ?

Les scènes hardcore et folkpunk sont liées. Il suffit de regarder les groupes folk de notre affiche pour s’en rendre compte, Fanny Dx chante également dans Mon Autre Groupe, Throw me off the bridge est le projet acoustique de Quentin, chanteur et guitariste dans As We Draw, Julien de No Gods or Kings joue aussi de la guitare dans le groupe de Death/Harcore The Brutal Deceiver. C’est peut être aussi l’occasion de faire découvrir la scène hardcore aux amateurs de Folk et vice et versa.

L’affiche doit être complétée si j’ai bien compris. Vous irez jusqu’à combien de groupes ?

L’affiche est complète, faute de temps. Un jour c’est trop court ! Il y a plein d’autres excellents groupes que l’on aurait voulu à l’affiche : I am a Curse, Nous danserons sur vos Ruines, Wank for Peace, Calvaiire, Confusion, et j’en passe … ! Si le festival est un succès cette année, pourquoi pas faire la prochaine édition sur deux jours !

Ça va s’étaler sur quels horaires ?

Les portes ouvriront à 14h, avec un premier concert sûrement sur les coups de 15h

Pourquoi ce prix scandaleux de 10 € ? On ne peut pas donner plus ?

On a essayé de fixer l’entrée au tarif le plus bas possible, sans pour autant se ruiner. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices pour partir en vacances mais plutôt de réunir le plus grand nombre sur cette journée. L’organisation de ce festival repose sur une démarche « Dit-Hawaïi » (DIY), et c’est pour cette même raison qu’on ne trouve pas de logos d’une banque ou du supermarché du coin sur l’affiche, on tient à laisser la place aux groupes et à la musique. Après si quelqu’un souhaite soutenir l’initiative, il peut évidement donner plus à l’entrée ou en achetant du merch aux groupes !

AllAboardFest

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires