**
Boulevard Alexis Carrel, Rennes
A l’occasion du 8 mai, le mouvement des jeunes communistes d’Ille et Vilaine ont entrepris une action de collage d’autocollants sur lesquels nous pouvions lire « Collabo, théoricien de l’extermination nazie » et de distribution de tracts pour mettre en lumière l’existence du boulevard Alexis Carrel dans le quartier Jeanne d’Arc. Leur but ? Rappeler que ce médecin s’est « largement compromis dans les thèses eugénistes nazies », « préconisant l’élimination des déviants et des handicapés ». Il est étonnant d’ailleurs de constater que ce boulevard est voisin à la rue Victor et Ilona Basch, tous deux victimes de la milice française en 1944. Les militant⋅e⋅s demandent donc à la municipalité de débaptiser le boulevard le plus rapidement possible.
Il est à noter que d’autres villes ont déjà pris cette décision comme à Paris (2002), à Lyon (2005) ou bien à Tréguier (2013)… Rennes, bientôt ? Une pétition est en ligne ici
« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
****