Mettre en scène 2009 : Rodrigo Garcia choque par une performance violente et incompréhensible

mettreenscenebr9hak

Pour le festival Mettre en scène, Rodrigo Garcia proposait sa création ‘Muerte y reencarnacion en un cow-boy’. Un spectacle qui a laissé perplexe une grande partie du public, reparti dans une incompréhension totale pour les personnes qui ont réussi à tenir jusqu’au bout de la performance.

A priori la création de Rodrigo Garcia ne doit pas avoir d’explication, au cas contraire, il semble difficile de trouver le fil conducteur de cette proposition déjantée et décalée, à la limite du supportable. Sentiment de mal aise pendant toute la première partie, ambiance stressante oppressante, sensation de violence alors qu`à la base cela semblait aborder la question du rire, ce rire ‘qui nous sépare au lieu de nous rapprocher’. Ce rire sera abordé à la fin, lorsque les deux comédiens, cette fois vêtus – alors qu’ils seront nus durant toute la première partie – et déguisés en cow-boys nous parlent de leur certitude sur ce que devrait être la vraie vie, les relations entre les personnes et toutes les ambiguïtés qu’elles peuvent dénoter. D’ailleurs un moment mou, pénible et très lent, pour un rythme en totale opposition avec la première partie.

Le rythme de la première partie est à plus de 100% pour un véritable tourbillon de violence sonore et visuelle.

Au départ, les deux personnages proposent une performance dont le jeu paraît difficilement explicable. C’est nu qu’ils joueront la première partie. Nus avec une cagoule, ils se jettent sur des guitares électriques, provoquant des sons insupportables. Non seulement un sentiment d’incompréhension mais de plus rien d’agréable, de la violence gratuite… Des passages où le rire ne peut assurément pas avoir une place. Des poussins seront même utilisés pour ce délire, et n’en ressortiront certainement pas indemnes, après avoir été retournés dans tous les sens alors qu’ils se trouvaient dans un carton… est-ce vraiment utile ?…

C’est donc une création de laquelle nous ressortirons dans une totale incompréhension, un moment qu’on aurait souhaité écourter au plus vite, car ce n’est pas pour passer un si mauvais moment que nous choisissons d’aller à Mettre en scène. Si le but était de choquer, alors c’est tout à fait réussi, pour ce spectacle hors norme… Aucun symbole, une performance qui sort du cadre de l’interprétation théâtrale, un délire incompréhensible pour de la violence gratuite.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires