Comme tous les mois, à l’UBU de rennes , Canal B vous propose la découverte, en public , de nouveaux artistes. Ce 26 Mars nous avions rendez vous avec IOTA et Manusound.
Deux artistes sortent un nouvel opus en ce début de printemps: MANUSOUND et IOTA. Nous sommes allés les voir en compagnie de Ced et Tibo, pour l’enregistrement de l’émission « l’écho de l’UBU ».
Cette fois-ci l’équipe de Canal B donne « un coup de projecteur » sur 2 formations à tendance électro dub jungle digital. Manusound qui sort son nouvel album: « Nous devenons ce que nous sommes » enregistré entre Rennes et Barcelone et IOTA qui nous propose un 8 titres « Court toujours », projet personnel complété de collaborations avec des MC’s.
Sur scène : des machines mais aussi des instruments joués en live.
MANUSOUND
A l’origine de ce projet: Manu Léonard aka MANUSOUND.
On le connaît déjà pour ses collaborations avec les groupes: ASSEDIC (la grande classe comme nom!), DCA, et plus récemment YOSH. Ce personnage Rennais avec sa bonne bouille communicative ne cache pas son amour pour le dub.
C’est avec un dub hybride entre machines et instruments live que MANUSOUND impose un style atypique. Ce soir il était accompagné des GOLDEN STAPHILOCOCKS (très bon ce pseudo). Et c’est évidement avec la crème du crew de la scène dub rennaise que Manusound s’est pris au jeu du live de » l’écho de l’UBU » :
– Rïnard à la guitare qui l’accompagne également dans YOSH (plus d’un million de skunk sur toute sa carrière)
– Scott Nivoïx à la basse et aux samples.
– Mathieu Morel, batteur emblématique qui nous éclaire ici sur sa façon de travailler avec Manusound :
Au final les morceaux de MANUSOUND sont des dubs très planants et joyeux, très urbains; des textes mi-chantés, mi-parlés à la Gainsbar et un message incisif, drôle et sarcastique. Vraiment très sympathique ce MANUSOUND !
IOTA
IOTA propose un set DJ live. Pour moi il y a trois catégories de DJ:
- les DJs qui passent des vinyles ou des cd’s d’autres artistes en tant que diffuseurs de musique.
- les DJs-Producteurs qui diffusent leurs propres morceaux sur des vinyles ou cd’s masterisés.
- les DJs-Producteur-Musiciens qui s’aventurent sur scène à jouer en live leurs propres morceaux à l’aide de claviers, séquenceurs, synthétiseurs ou bien même des instruments.
IOTA fait partie de cette dernière famille.
Il nous explique ça au micro de Ced et Tibo :
Beaucoup de références sonores pour ce musicien à l’univers intime et personnel. Un chant pop, des rythmiques dub et trip hop, des basses jungle et des nappes de claviers seventies psychédéliques. J’ai apprécié les effets de voix qu’il traite lui même sur son set live.
Petite illustration musicale des lives :
Manusound:
Iota:
Retour en images du live et de l’émission
Ecouter l’émission en podcast sur son player favori :
classique : | |
itunes : |
Rendez vous pour la prochaine édition de l’écho de l’Ubu.