Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso qui va dans le mur ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. On continue notre florilège avec un drôle de livre jeunesse qui ravira les petits à l’esprit plutôt malicieux et les grands à l’esprit un peu tortueux.
Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle annonce la couleur franchement. On y parle bien d’un singulier duo d’enfants fomentant l’assassinat d’un adulte. En 1963, la canadienne Rohan O’Grady va enfin connaître le succès avec cet étonnant troisième livre. Le livre sera même adapté (de façon très très libre) trois ans plus tard sur le grand écran par une des figures majeures de la série B d’épouvante : William Castle. Nos chouchous des éditions Monsieur Toussaint Louverture le réédite en 2019 dans une (forcément) très belle édition à la tranche verte acidulée. Après l’odyssée culte des lapins de Watership Down, la maison enrichit sa collection jeunesse avec cette perle de malice noire.
Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle a l’épatante idée de se dérouler entièrement sur une île. Située au large de la Colombie britannique (à l’ouest du Canada), ce splendide écrin de nature sauvage est le terrain de jeu idéal pour Barnaby Gaunt, orphelin intenable et héritier d’une immense fortune et de sa complice Christie, seule enfant de l’île et pas vraiment en reste au niveau forfanterie. Ces deux là vont bouleverser la vie tranquille de la poignée d’habitants de l’île, tout particulièrement celle du sergent Coulter, le représentant de l’autorité locale vers lequel tout le monde se tourne en désespoir de cause. Quand le malheureux Barnaby expose à sa complice l’étendue de la malfaisance de son oncle Sylvester, elle lui propose en toute logique de contre attaquer avant que celui-ci n’ait leur peau et le cougar « Une-oreille » pourrait bien faire partie de leurs plans.
Voilà un roman extrêmement singulier mais bourré de qualités. L’ambiance gothique et le final assez vertigineux ravira les amateurs de frissons et de suspense. Le récit des nombreuses bêtises et des explorations culinaires et botaniques de ce merveilleux duo d’enfant enchantera les fans de Mark Twain et de Roald Dahl. Le portrait à la fois tendre et ironique des habitants de l’île comblera les fans des films des frères Coen. On retrouve d’ailleurs dans le roman, et de façon brillamment traitée, la thématique chère aux deux frangins des gens « simples » confrontés à un mal d’une ampleur inconcevable pour eux.
Dans une langue espiègle, généreuse et savoureuse, Rohan O’Grady mène avec un humour aussi sombre que ravageur un récit d’aventure haletant et plein de nuances émotionnelles. La richesse et la finesse des thèmes abordés est assez remarquable. Les enfants ne pourront s’empêcher de s’identifier à ce duo d’enfants ordinaires réagissant à une menace extraordinaire de la plus fascinante et la plus troublante des façons. Les adultes savoureront la délicatesse de la cruauté dont sont dépeints leurs semblables dans l’ouvrage et devraient également apprécier les touches plus sombres élégamment distillées dans le livre (l’oncle est vraiment vraiment monstrueux et la Seconde Guerre Mondiale est encore toute proche à l’époque).
Si vous et vos petiots aimez les livres qui vous font sortir de votre zone de confort avec finesse et malice, ce livre est fait pour vous. Pour les autres, tentez l’expérience vous risquez bien d’y prendre un plaisir fou.
________________________________
Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O’ Grady
Traduit de l’anglais (Canada) par Morgane Saysana.
Illustration de couverture par Edward Gorey.
304 pages
chez Monsieur Toussaint Louverture (? 2019), 17,50 €