Ultimes larsens pour la Bascule

La belle aventure du bar La Bascule s’achèvera dimanche 8 décembre. D’ici là vous aurez encore deux très belles occasions de vous y rendre avec notamment jeudi 5 décembre rien de moins que la plus belle soirée de cette semaine de TransMusicales 2013.

chapofevriermollerenablersAprès la splendide soirée organisée par Musiq’Alambic samedi 23 novembre, ce sera au tour de Kfuel, autre association fidèle au lieu, de rendre hommage à Gilles et à sa belle équipe. Jeudi 5 décembre, l’amicale des amateurs de musiques indociles mettra les petits plats dans les grands avec une triplette de concerts promettant une soirée aussi intense qu’émouvante.

enablers-190512-labascule (13)

Il y a des groupes comme ça qui nous échappent inexplicablement. Malgré un nombre déjà conséquent de dates nous n’avons pas encore réussi à voir le duo Février sur scène. Composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (un des animateurs réguliers de l’émission kérozène sur canal B, dont les amateurs de concerts dissonants connaissent bien la silhouette inimitable et le headbanging dévastateur), le duo vient de sortir sur bandcamp une excellente Démo deux titres où il déploie un rock atmosphérique et à vif proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Nous avons plus que hâte d’enfin déjouer cette malédiction calendrière et de les découvrir en live en ouverture de la soirée.
De toutes façons, un groupe dont le patronyme est un hommage à une des plus belles compos de Dominique A ne peut être qu’à suivre de près.

Second concert et pas des moindres puisque nous retrouverons avec un immense plaisir les furieux de Møller Plesset. Depuis 15 ans le groupe prouve avec classe et nonchalance que Chicago n’est finalement pas si loin de Rennes que ça. Leurs trois galettes font définitivement partie de nos disques de chevet et sur scène leur rock noise retors et classieux nous a toujours mis dedans dehors. La proximité de la scène vous permettra un impact maximal pour une prestation qui, dans cette occasion particulière, ne pourra pas être autre chose que grandiose.
Vous pouvez retrouver sur le site la bande en interview pour leur participation à la compilation du label In My Bed.

Surtout que derrière, il restera encore du très lourd. Nous avons déjà eu deux fois la chance de voir Enablers en concert dans ce même lieu et ces deux soirées restent gravées au fer rouge dans nos mémoires. Ce mythique quatuor de San Francisco fait partie des groupes qu’il faut absolument avoir vu sur scène au moins une fois dans sa vie. Qu’est ce qui rend ce groupe si unique et indispensable ? D’abord l’épatante musique orageuse et tout en fureur rentrée d’un épatant trio de briscards ayant trainé leurs guêtres sur de nombreuses collaborations. Le guitariste Joe Goldring a collaboré avec Swans, Toiling Midgets et June of 44, ainsi que sur les projets solo de Steve Von Till (Neurosis). Kevin Thomson, le bassiste / guitariste, a joué avec Timco et Nice Strong Arm. Dommage que nous ne retrouvions pas l’extraordinaire Doug Sharin de June Of 44 à la batterie mais le jeu plus jazzy de son remplaçant sur la tournée semble avoir convaincu ceux qui ont pu le voir. De cette alliance nait une noise de grande classe, atmosphérique et envoutante qui pourrait déjà suffire à placer le groupe dans le haut du panier.
Mais si on ajoute à ça que le chant est assuré par le magnétique écrivain chanteur Pete Simonelli, on obtient une alchimie imparable. Le chant profond et fascinant du monsieur, entre spoken words et prédications inquiétantes, achève de donner une classe unique à l’ensemble. Surtout que la gestuelle possédée du monsieur achève de rendre le tout totalement fascinant.
Un groupe prometteur et deux combos immenses pour une ultime et immanquable soirée qui devrait conclure en apothéose la belle amitié entre Kfuel et La Bascule.

Jeudi 5 décembre – Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 20H45 – 6€

Après ça, il ne restera plus que le samedi 7 décembre pour rendre un dernier hommage au lieu. A partir de 15h et jusqu’à épuisement, la Bascule accueillera une liste d’artistes mystérieuse mais qui ne cessent apparemment de s’allonger pour un dernier bœuf passionné et amical. On a entendu parler des venues d’Iroskin, de Thomas Le Corre, des Dj’s Kfuel… mais aussi d’une belle surprise venue de Seine-Saint-Denis.

1 commentaire sur “Ultimes larsens pour la Bascule

  1. Mr.B.

    Dernières nouvelles : la soirée de clôture de la bascule n’en finit pas de s’étendre. Elle démarrera désormais dès vendredi 6. Plein de surprises et beaucoup de joyeuses improvisations au programme, c’est ce qui s’appelle partir en beauté !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires