Tendresse & Passion fête le printemps : Oiseaux Métalliques et Fleurs Industrielles

Après un mois de mars déjà follement riche en concerts, celui d’avril s’annonce pourtant encore plus généreux pour nos oreilles. L’association Tendresse & Passion ouvre le bal en beauté mercredi 1er avril au Terminus avec une très belle soirée où se mêleront joyeusement expérimentations visuelles et sonores.

Tendresse&Passion010415Emilien Leroy (aussi connu sous le pseudo de Feromil) a laissé traîner micros et caméras dans divers ports du monde (Lisbonne, Hambourg, Istanbul, Saint-Nazaire…). De ses voyages il a tiré les Sonata Di Porto, une série de ciné-concerts restituant des cartes postales sonores et visuelles de ces différents lieux. Entre musiques électroniques et field recording explorant le foisonnement sonore de ces endroits hautement évocateurs, le monsieur nous proposera un voyage dans ses terres de tous les échanges à la fois porteuses de l’absurdité d’un monde globalisé mais toujours empreintes de la poésie mélancolique du départ et de l’ailleurs.

L’Echelle de Mohs est un outil de mesure de la dureté des minéraux (de 1 pour le talc à 10 pour le diamant). C’est également un trio composé de Claire Bergeraud (accordéon, voix), Thomas Tilly (platines et bruits) et Fabrice Favriou (batterie, guitare) auquel viendra s’adjoindre ce soir-là Thomas Chatard (aux images). C’est bien par tous les degrés de cette échelle que risque bien de vous faire passer le quatuor, tant leur musique passe sans prévenir d’une clarté limpide aux ténèbres les plus profonds. Expérience musicale d’un chaos et d’une radicalité sans issue, c’est bien au cœur de l’apocalypse que la bande nous convie. Tachons d’y faire bonne mesure.

Enfin, le new-yorkais Jim Mroz, aka Lussuria, complétera avec classe la soirée. Signé sur le label de Dominick Fernow (Prurient) : Hospital Recordings, le monsieur y avait sorti en 2013 American Babylon, un très impressionnant double vinyle compilant trois de ses cassettes, puis le pas moins spectaculaire Industriale Illuminato en 2014. Son electro-ambient paranoïaque et sombre s’y déployait avec un charme vénéneux assez irrésistible. Elle devrait l’être tout autant ce mercredi soir au Terminus.

Mercredi 1er avril 2015 – Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – 19h – 6€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires